Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de notre famille Fenouillard
29 octobre 2007

Pommes à tout faire...

Un petit tour dans la cuisine de Léocadie :

Pour le plaisir des yeux :

collage6_1

La vue de la fenêtre de la cuisine de Léocadie : le Mont Dore dans tous ses états !

_

_

_

Pour le plaisir des papilles :

collage7

Un "Normand", petit gôuter aux pommes à déguster sans modération...

Ingrédients:

200 gr de farine (plus levure)

2 oeufs

150 gr de beurre

100 gr de sucre

5 belles pommes

pour la "crème"

80 gr de beurre

100 gr de sucre (vanillé)

1 oeuf

Préchauffez le four

Versez la farine dans un saladier, faire un puit. Y verser le sucre (100 gr), le beurre fondu (150 gr), le sucre (100 gr), 2 jaunes d' oeufs ...Mélangez !

Rajoutez les blancs battus en neige .

Epluchez les pommes les couper en lamelles. Incorporez délicatement 3 pommes coupées en lamelles à la préparation.

Versez dans un moule fariné et beurré. Disposez sur la pâte les lamelles des 2 autres pommes en rosace.

Enfournez.

Préparez la "crème"

Faite fondre les 80 gr de beurre, ajoutez le sucre (100gr) et 1 oeuf. Mélangez.

Au bout de 20 minutes de cuisson répartissez cette préparation sur le gâteau, puis continuez la cuisson 30 minutes. (le dessus doit être légèrement caraméliser).

Attendre 20 minutes pour démouler.

Déguster tiède ou froid, accompagné pour les gourmands, de crème fraîche de Normande épaisse.

Option spéciale "goûter des grands" (et particulièrement pour ZaZa/Chacha, pour les thés au coin du feu à Prab!)

Rajoutez à la "crème" (mélange beurre fondu, sucre, oeuf) une cuillère à soupe de Calva.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonsoir,<br /> vous n'auriez pas oublié d'indiquer qu'il faut battre les blancs ? c'est beaucoup mieux comme çà ! bon, c'est pas grave, on recommence ... et après on déguste. cette petite crème qui caramélise ... hummmmmmmmmmm<br /> bon, j'ai juste réduit un petit peu le beurre ... à tester avec une cuillère de crème fraîche bien normande !<br /> merci encore pour cette découverte.christel
L
Vue de dingue que j'imagine admirer en degustant un peu de normandie, j'adore ces melanges...
B
A défaut de la vue, j'ai bien envie de m'offrir ce gâteau, moi seule y trouverai un parfum exotique, il a l'air délicieux et voila une bonne occasion d'utiliser mon moule-comme-toi!
R
ouah la vue d'enfer...un regal didonc...a la facon monet...superbe....et merci pour ce gateau..;o)
P
Vivement le we prochain que j'essaie cette recette.<br /> Et dire que je me souviens encore de toi, étudiante, téléphonant à maman pour savoir si pour faire cuire des spagghettis, il fallait les mettre dans l'eau froide ou chaude!!!<br /> Bon je vois que le we a été très riche chez vous!!!<br /> Gros bisous à tous.Poupoule.
Publicité