Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de notre famille Fenouillard
5 février 2008

Carnet de voyage : Nha-Trang

Après un dejeuner dans un petit restau près du marché de Dalat , départ pour Nha-Trang.

280 Km dont une centaine dans la montagne pour rejoindre la fameuse RN1 chère à tous les nostalgiques de l'Indochine puisque c'est la route créee par les Français pour joinde Hanoï à Saïgon et appelée également la route mandarine.

Comme vous commencez à comprendre que le temps ne compte pas en Asie et que le nombre de km n'a rien à voir avec la durée d'un trajet vous n'osez pas poser la question qui  tue: vers quelle heure allons nous arriver !

Les enfants ont bien essayé mais vous les avez fusillés du regard. Vous préférez  ne pas savoir (bien vous en a pris...).

La descente de Dalat vers la côte débute à un train d'enfer. Vous faites remarquer à Agénor que votre chauffeur a tendance à accélérer aux moments où la route est la plus dangereuse. Votre guide qui a l'ouie fine malgré le vacarne que fait la voiture explique que cela est dû à l'absence de policiers sur ces petites routes !! Vous comprendrez très vite que la peur du gendarme est terrible dans ce pays .

Votre Fangio aux yeux bridés descend la montagne à toute allure, vous croisez et doublez des camions en même temps, le guide vous fait remarquer qu'il y a des voies d'arrêt d'urgence pour les camions, çela ne vous rassure pas...

Le paysage est cependant magnifique:

collage3

Vous êtes contents d'arriver dans la plaine sains et saufs et de retrouver la RN1.

Vous pensez (bêtement) avancer maintenant sur une nationale tranquile. Vous vous retrouvez au milieu d'un flux ininterrompu et varié , votre vitesse de croisière retombe à 50 km heures. Vous ne savez toujours pas à quelle heure vous arriverez mais peu importe du moment que vous êtes entiers. Vous décidez de profiter de la "balade" et prenez quelques clichés.

collage3_1

Le guide vous annonce une pause : vous devez visiter les vestiges d'une tour Cham à Poklong Garai. Les Cham, peuple de marins indonésiens à l'origine ont occupé les côtes du centre et du Sud du Vietnam depuis l'époque néolitique. Jusqu'au XV ième siècle ils occupèrent ces provinces vietnamiènes mais leur royaume fut annexé ensuite par les Vietnamiens sous la dynastie des Lé aux environs de 1470. Ils reste moins de 100000 chams aujour'hui au Vietnam .

De religion hindouiste depuis le IIème siècle ils édifièrent des temples bien particuliers, comme les tours que nous avons visitées édifiées aux XIIIème siècle.

Nous sommes contents de faire une pause,( les enfants moins). Il faut grimper une colline pour accéder aux ruines , il vous semble que vous n'ayez pas vraiment le temps pour une visite approfondie, mais vous commencez à comprendre que le guide a des obligations et que vous devez suivre ses décisions (la ligne du partie???).

A chaque fois que vous avez voulu modifier le planing d'une journée , cela a semblé poser des problèmes. Dans l'ensemble votre cahier des charges a été respecté.  Détestant les visites au pas de courses vous aviez restrein votre choix . Mais apparemment vous n'aviez pas lu tout le programme!

Suivis de nos râleurs nous escaladons la colline pour accéder aux vestiges de cet art particulier des bâtisseurs du roi Jaya Simhavarman .

collage3_2

La visite est intéressante mais rapide, il reste encore 2 heures de route (il y a 4 heures qu'on a quitté Dalat), vous n'en croyez pas vos oreilles, vous auriez mieux fait de ne pas poser la question !.

Vous repartez vers Nha Trang avec 4 passagers supplémentaires, deux couples, la trentaine, bronzés,  sacs au dos, en shorts ,sandales.Ils parlent anglais mais même sans leur accent vous auriez deviné qu'ils étaient allemands.

Sur la dizaine de minibus stationnés, ils ont choisi le votre (c'est vrais que votre famille à l'air la plus sympa) , pour demander à être déposer sur la nationale , ils repartent vers le Sud...

Agénor a tout de suite accepté ce qui n'a eu l'air de plaire ni au guide (pas prévu ), ni a l'Ado qui doit se serrer avec ses frères sur la banquette arrière.

Les teutons sympatiques vous posent mille questions. Ils ne connaissent pas la Calédonie et vous devez sortir le mini planisphère de votre Agenda pour leur prouver l'existence de cette île minuscule mais bien française.

Arrivés sur la route Mandarine, le chauffeur explique qu'il ne peut pas  déposer vos voyageurs  n'importe où car la police exige que les minibus s'arrêtent à des endroits précis. Votre guide , qui parle aussi anglais rajoute que comme partout la police est corrompue et qu'il vaut mieux ne pas avoir à faire à elle.

Là le grand blond à vos côté prend un air très germanique pour nous dire:we are all policeman in Munich.

Blanc...

Le "Nobody is perfect " lancé par Agénor dégèle un peu l'atmosphère mais vous avez bien remarqué que le guide s'est empressé de faire stoper le véhicule afin de se débarasser des policiers allemands n'importe où... endroit autorisé ou non.

Le reste de la route se fait presque sans problème si ce n'est Pré-ado sensible au mal des transports qui demande un arrêt d'urgence. Le chauffeur très inquiet pour ses sièges (un vrai maniaque, à chaque arrêt il passe la balayette dans son minibus) stoppe brutalement , tant pis pour les gendarmes .

Le guide visisblement pressé d'arriver maintenant sort une fiole comme dans Harry Potter. L'odeur qui sans dégage est épouvantable et vous voyez votre fils déjà blanc virer au vert olive!. Heureusement il ne s'agit pas de boire mais de  déposer délicatement un peu de la potion magique derrière les oreilles et à la base du cou comme si c'était du Chanel N°5.

IMGP9829

Après toutes ces aventures, vouis arrivez à Nha Trang à la nuit tombée. Vous apprenez alors que votre hôtel (qui n'est pas celui de votre choix initial mais l'autre était plein)  se trouve sur une île . On y accède par mer ou par cable car (téléphérique) . Vous apprenez en même temps qu'une cabine s'est détachée il y a 2 mois . Elle est tombée à la mer, il y a eu 4 morts.

Vous prendrez le bateau!

Le guide vous indique que vue l'heure, vous irez dîner avant ( vous tenez à rappelez à vos lecteurs que vous n'avez pas choisi les restaus -contrairement aux hôtels-) . C'est donc tous les soirs la surprise!

Vous longez un bord de mer ultra moderne, une promenade des Anglais en mer de Chine. Enfin c'est ce que dit votre Lonely Planet. Vous les croyez sur parole . Il fait nuit noire et vous ne voyez pas grand chose.

collage3_3

Mais votre chauffeur ne s'arrête jamais, et plus vous roulez, plus il s'éloigne de l'embarcadère de votre hôtel. Après avoir dépassés des hôtels de luxes, des restaurants animés, vous vous enfoncez dans la nuit noire longeant un littoral  qui vous parait de plus en plus hostile. Le guide vous explique qu'il a souhaité vous faire découvrir un restaurant typique. Vous n'osez regarder les enfants affamés et fatigués  qui se seraient bien arrêtés chez "l'italien" croisé il y a 10 minutes!

Enfin vous arrivez dans un charmant endroit, face à une flotille de bateaux de pêche que vous devinez grâce à leurs lumières. Le restaurant est spécialisé dans les fruits de mer et vous faites finalement un excellent dîner.

Vous récupérez votre guide et votre chauffeur (ils n'ont pas le droit de s'assoir avec vous. Vous avez bien essayé au départ de négocier pour que le guide qui parle français et aime discuter avec vous partage votre repas, mais rien n'y a fait) et vous filez (à 35 km heures) vers l'embarcadère. Il est 21 heures.

Vous arrivez à Disneyland. On vous fait asseoir dans une salle d'attente immense avec un décor très tropical, on vous offre un punch de bienvenue pour vous faire patienter . Dix minutes plus tard vous montez dans une vedette rapide qui fonce sur la mer de Chine, noire et inquiétante sous la nuit sans lune , pour accoster rapidement sur une île transformée en parc d'attraction géant avec resort de luxe. Une voiturette  vous attend pour vous amener à l'hôtel situé en haut de la colline.

Vous débarquez un peu hagards.

On est loin du Vietnam. Seuls des copies de statues Cham vous rappellent où vous vous trouvez. 

Autours de vous dans un lounge immense, des centaines de personnes en tenues légères ,( il fait pourtant à peine 20 degrés dehors), parlent fort, chantent, jouent aux cartes en buvant de la vodka. 

Telle la grande armée,vous êtes encerclés par les Russes. Ils sont partout, venus dépenser leurs dollars tout neufs échangés contre des roubles facilement gagnés . Les femmes sont trop blondes, trop maquillées, trop refaites, trop légèrement vêtues, les hommes trop gras, trop bruyants, trop ostenciblement riches. Rolex et ray bans en étendard ,ils vous rappellent quelqu'un...

Vous montez dans vos chambre .

Agénor et vous n'avez même pas envie de redescendre prendre un verre au bar, pourtant agréablement situé face à la mer.

Le lendemain vous prendrez quelques photos, le temps est gris clair, puis après un petit déjeuner copieux, les Russes  s'empiffrent , vous repartez rapidement pour l'aéroport ou vous attend votre avion pour Danang.

collage3_4

L'aéroport  ressemble à un aérodrome de provine des années 5O.

L'avion n'est pas là, vous le verrez attérir (correctement ça vous rassure) mais avec 2 heures de retard.

Vous quittez la Cochinchine  pour vous envolez vers l'Annam après avoir pris congé de votre guide (qui restera le meilleur des trois que vous aurez durant le voyage) et de votre chauffeur kamikase...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
On the road again ... again !
M
J'ai adoré ton récit (comme d'habitude) ça m'a rappelé pleins de bons souvenirs.Les Philippines pour les paysages, le chauffeur (trop rapide), les routes où ils ne roulent que sur la bande d'arrêt d'urence pour doubler tout le monde et les klaxons sans arrêt pour dire que c'est lui qui va passer en 1er.Et ensuite Courchevel pour l'envasion des russes qui boivent et parlent trop fort.Alors j'attends la suite pour me faire encore plus rêver.
G
La suuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiite !!!!
S
quel régal de te lire, j'ai l'impression d'être avec vous et tu as le don de rendre tout ça bien vivant et bien à la sauce fenouillard ;)
D
c'est génial, j'adore comment tu raconte (my god, le coup des Allemands...)<br /> C'était vraiment génial comme voyage, j'ai hête de voir la suite (mais dis donc, vous deviez être moulus apres des journées de bagnole???)
Publicité