Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de notre famille Fenouillard
10 février 2008

Carnet de voyage : Hanoï

Tous les rêves ayant une fin, vous quittez la baie d'Halong pour Hanoï où vous devez passer 2 jours avant de vous envoler...

Vous descendez à l'hôtel Métropole, un magnifique établissement colonial qui  au travers de ses restaurations a sû retrouver son lustre d'antan.

collage22

Mais vous n'êtes pas à Hanoï pour vous reposez. La ville possède une grande richesse culturelle et vous souhaitez visiter plusieurs de ses temples et pagodes.

collage21

En outre il y a le célèbre quartier des guildes connu pour ses 36 rues portant chacune le nom du métier exercé par ses commerçants (la rue de la Soie vous semble incontournable!).

collage19

Et surtout vous êtes investis d'une mission: une des grande tante d'Agénor, chartiste, est partie s'installer en Indochine à la fin  des années 30 pour être conservatrice des archives nationales.Elle y resta plus de 20 ans .

Papou Fenouillard le père d'Agénor, s'était engagé dans l'armée française à 19 ans en 1944. Après l'armistice il s'est embarqué pour l'Indochine, il y passa deux ans de guerre...

N'ayant pu faire parti de votre expédition, il vous a demandé de retrouver si possible la maison de sa tante où il a passé quelques permissions.

Malheureusement les indices pour la retrouver sont maigres. Les noms de rue en français ont tous disparu depuis l'indépendance et la déclaration de la Republique Socialiste du Vietnam et les souvenirs de Papou Fenouillard sont un peu lointains.

Alors que vous êtes déjà à Hanoï vous recevez néanmoins une piste, sous forme de mail,arrivant directement au Métropole:

Trouver le quartier de la Pagode au pilier unique. La maison de Michelle

est en face de l'autre cotéde la rue..Grande maison blanche

rectangulaire, deux étages sur rez de chaussée, acces a l'étage par

escalier exterieur ainsi qu'au toit terrasse, serait occupée.. par

embassade?. Tante simone habitait une des maison voisine sur une'une

grande avenue, tourner a droite apres la maison de Michelle.Dans le

voisinage clinique saint Paul. Maisons style années 40 beau quartier,

Lycée Albert Sarault. Ca manque de précision désolé. Bonne chance. Papou

Une véritable chasse au trésor. Les enfants sont ravis du jeu... Y a plus qu'à...

Vous aviez décidé que les deux derniers jours à Hanoï se feraient sans guide afin d'être un peu plus libres.

C'est donc armés de votre seul plan actuel de la ville et de votre Lonely Planet que vous partez " à la recherche de la maison perdue"...

Première étape, trouver la pagode au pilier unique :

Ce n'est pas très difficile car cette pagode datant du 1049  est extrèmement connue...

IMGP0175

Vous y arrivez  sans peine mais en traversant un parc et cherchez  une sortie sur une rue en face pour trouver la première maison (celle de "Michelle").

...sauf que depuis un énorme musée consacré à l'oncle Hô et offert par les Russes (comme outil de propagande) a été construit face à la pagode...

Pas de rue en face directement, un parc récent abrite maintenant l'ensemble!

Vous décidez de procéder méthodiquement et tracer en ligne droite depuis la pagode à travers le parc pour déboucher sur...

... une rue commerçante avec des vendeurs de souvenirs (des bustes de l'oncle Hô, des drapeaux vietnamiens, des tee shirt rouges à étoile jaune et des "boules de neige Oncle Hô"-vous en auriez bien raporter une pour compléter votre collection, vous avez déjà un "de Gaulle" les bras levés dans sa boule de neige, mais Agénor vous arrête dans votre élan, pas le temps parait-il?-).

Vous êtes déçus (pour la rue surtout) et vous asseyez 3 minutes avec les enfants pour réfléchir.

L'entrée ancienne de la pagode doit se  trouver de l'autre côté du musée, vous décidez donc de le contourner à pied!

Vous débouchez sur le côté diamétralement opposé et....

....victoire, vous tombez sur un quartier entier de maisons coloniales sur la plupart desquelles flottent le drapeau d'une ambassade. Vous pensez avoir trouvé la maison de "Michelle" mais vous avez beau tourner à droite au coin de celle-ci vous tombez sur d'autres maisons blanches ou qui ont pu être blanches, toutes pouvant être la bonne.N'ayant pu trouver aucun plan avec les nom français des rues vous êtes un peu perdus.

Vous avisez des cyclos pousses et décidez de joindre l'utile à l'agréable.

C'est donc en pousse que vous sillonnerez le quartier et prendrez des photos:

collage23

.

collage20

Vous espérez qu'il y ait la bonne dans le lot.

Les "pédaleurs" vous ont bien montré la clinique Saint paul et le Lycée Albert Sarrault, vous êtes donc dans le bon quartier...

Votre mission étant partiellement accomplie, vous passez le temps qui vous reste à visiter:

Le temple de la littérature. C'est un temple  dédié  au départ à Confucius. Il fut construit en 1070, il est considéré comme l'une des premières universités du pays car il servit d'école au "Fils de l'Etat" puis aux lettrés de toute origine sociale jusqu'au début du XXème siècle avant de devenir le Temple de la Littérature :

IMGP0141

Le temple de la montagne de jade au nord du du Petit Lac (Lac de l'épee restituée) :

IMGP0022

L'îlot de la tortue:

IMGP0025

La pagode Quan Tranh:

IMGP0186

Vous flanez dans les rues où vous faites parfois d'étranges rencontres...

IMGP0149

Vous achetez un "Ao Dai" rue de la soie...

0101jan_009

Vous dégustez une dernière fois des fruits du dragon...

0101jan_256

Vous quittez le Vietnam un peu tristes avec la ferme intention d'y retourner un jour...

Il vous reste encore de nombreuses choses à voir dont la région de Sapa au nord  tout près de la Chine qui est parait-il magnifique!

Vous avez vu des paysages sublimes, croisé des personnes adorables et mieux saisi toute l'histoire et les contradictions de ce pays.

Les guerres n'ont épargné personne mais la population semble s'être relevée aujourd'hui . elle parait décidée à tourner définitivement la page et à aller de l'avant. Vous espérez juste que le pays ne sera pas trop vite envahi par le tourisme de masse et défiguré par  les buildings, les centres commerciaux et les tours comme on peut en voir dans de nombreuses capitales d'Asie du sud Est.

A regret vous vous envolez pour l'Australie via Kuala Lumpur où vous devez faire une escale d'une nuit... 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour,<br /> Je cherche un guide a Hanoï aux environs du 20 janvier 2011.<br /> Je ne comprend ni l'anglais, ni le vietnamien.<br /> et je voudrais aller a l'ouest vers Son Taï ou ma mère est née en 1910<br /> merci de la réponse.<br /> robert
R
Je charchais à voir de jolies choses et je dois dire que le passage sur votre blog fut la bonne trouvaille du jour. Les photos sont superbes et permette un très bon aperçu d'Hanoi. C'est super joli et resume bien l'idée que je pouvais m'en faire :) Maintenant il faut que je me decide à partir, car j'ai trop trop envie d'en decouvrir sa beauté et son humanisme. <br /> <br /> Tres bonne continuation +++ <br /> <br /> d'autres images sur hanoi : http://www.trivago.fr/hanoi-87889
L
bon ne reve plus aux petits dej du metropole et bosse un peu je t'ai taguee!<br /> <br /> Je vois tres bien les maisons dont tu parles... un petit cote Dauville a Hanoi, j'adore!
N
votre enquête familiale... menée avec brio ? La fameuse maison d'la Tantinette était-elle dans le lot des superbes photos prises ?<br /> Décidément, Le Caillou est une source d' "Investigateurs en tout genre" Voir ici http://lesmazzillifrumy.canalblog.com/archives/2007/12/25/index.html<br /> Nous souhaiterions bien nous joindre à vous toussss !Mouahahahah !<br /> bonne journée à vous tous !<br /> les 2zm
C
Je t'ai retrouvée!!! <br /> ME rappelais plus de ton pseudo! l'horreur!<br /> T'as changé d'hémisphère ?? ;)<br /> Superbe reportage photos !! Géant! la voie de chemin de fer en centre rue, c'est dément!!!
Publicité