Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de notre famille Fenouillard
15 février 2008

Carnet de voyage : Sydney again....

Déjà au téléphone Agénor avait eu des doutes...

-

-

-

-


Miss F et Pré-Ado doivent aller dans le même famille , l'ado lui doit être logé dans le même quartier.

Samedi matin, vous repérez leur quartier sur un plan, trouvez le bus direct qui reliera l'Institut à leurs familles , faites quelques courses et partez déjeuner tous les 6 sur Circular Quay .

C'est Australian Day, tous les Australiens arborent un drapeau ou un signe (chapeaux, tatouages...) prouvant leur attachement à leurs pays. De nombreuses animations sont prévues .Des avions ont aussi tracé les lettres SORRY dans le ciel pour rappeler leur détermination à ce réconcilier avec le peuple Aborigène.


Plus tard vous penserez que ce "Sorry" était prémonitoire pour vous;

collage31

Les festivités durent trois jours. vous apprenez alors que les enfants ne commenceront leurs cours que Mardi, ils passeront donc dimanche et lundi dans leurs familles avant de commencer les cours.

Dans l'après midi, vous embarquez avec vos enfants et leurs bagages dans le bus en face de leur école, direction leurs nouvelles maisons.

Ils sont tendus, vous aussi.

Une demie heure plus tard vous débarquez à l'arrêt indiqué sur le plan et décidez de commencer par la famille de Miss F et de Pré- Ado. La fiche indiquait que celle-ci avait l'habitude de recevoir des étudiants étrangers, qu'elle vivait dans une grande et confortable maison et qu'elle était très "friendly"...

La maison est au fond d'une impasse, pas très grande et sans jardin.

Vous sonnez...

Un rideau bouge à l'étage...

après  quelques minutes, une femme entre deux âges vêtue d'un tee-shirt maculé de tâche de gras, vous ouvre.

Miss F et Pré-Ado recule d'un pas , leur sourire se fige.

Pour faire bref, la femme, Conny vous fait entrer, vous montre rapidement la cellule chambre de Pré-Ado située à côté de l'entrée en s'excusant de ne pas l'avoir nettoyée???puis entraine Miss F à l'étage où elle lui présente une chambre similaire.

Sans vous proposez quoique soit, elle explique rapidement qu'un étudiant Vietnamien est aussi là mais qu'il est nul (ce sont ses propres mots) .

Elle vous pousse dehors en assurant que tout ira bien, vous regardez vos enfants qui sourient bravement , vous les sentez au bord des larmes. Vous leur dites au revoir rapidement en leur rappelant que vous êtes là encore 24 h et que surtout ils appellent si ça ne va pas. Jamais vous n'avez été aussi contente qu'ils aient un portable!

Un sentiment de malaise vous envahit et c'est un peu secouée que vous partez déposer l'Ado.

Là l'ambiance n'a rien à voir. La maison moderne est dans un joyeux désordre, des sacs de sport trainent dans l'entrée, des ballons, des raquettes, des équipements de criquets sont éparpillés un peu partout!

Helen la mère vous accueille à bras ouvert, vous propose un café. Ses fils (12 et 15 ans) et son mari rentrent d'un entrainement de soccer, tout le monde parle en même temps, crie , rie, une famille normale en quelque sorte. Vous êtes contente que Pré-Ado n'est pas vu cela avant.

Son arrivée chez Conny dans la maison silencieuse et sombre aurait été encore plus difficile.

L'Ado s'installe dans une chambre avec deux lits recouvert d'un tissus écossais, des trophés sont installés sur des étagères, des diplômes accrochés au mur ! Quel contraste avec le "placard" de Pré-Ado !

Helen vous pose plein de question sur les goûts de votre aîné et demande où sont ses frères et soeur . A la description de la famille elle comprend que vous êtes un peu inquiète, elle promet qu'elle surveillera.

Elle vous raccompagne à l'arrêt de bus.

A peine monté dans celui ci Miss F vous appelle en pleurs, tout est horrible, les draps sont sales.... ils ont voulu aller jouer dehors avec le jeune vietnamien, le père leur a demandé de retourner dans leur chambre.... ils n'ont pas le droit   de regarder la télévision et doive rester enfermés dans leur chambre!

La seule chose  qu'elle a obtenu s'est de pouvoir s'installer avec  son frère ...

Agénor raccroche mal à l'aise, vous êtes vraiment pas bien.

Une fois à l'hôtel nouveau coup de fil, vos enfants ont eu droit qu'à une douche froide et doivent éteindre à 9h leur lumière tous les soirs.Ils ne peuvent laver leur linge seuls qu'une seule fois par semaine, le samedi entre 7H et 9H du matin...

Agénor prend les choses en main rapidement, il prévient son bureau qu'il restera 3 jours de plus , ce qui ne l'arrange pas et appelle sa fille pour lui dire de dormir tranquille il passera les prendre demain à la première heure.

Puis dans l'ordre et grâce à internet à l'hôtel, vous réservez une voiture, trouvez un appartel avec 70% de réduction sur le site Wotif (génial au demeurant), et essayer de contacter la compagnie aérienne pour changer vos billets. Vous envoyez en même temps un mail bien senti à l'agence qui a organisé le séjour de vos enfants à Nouméa mais étant en plein WE vous doutez de l'efficacité de celui-ci.

Dimanche à la première heure Agénor va chercher la voiture, vous quittez l'hôtel et partez récupérez vos enfants. Grâce à son sens de l'orientation hyper développé il trouve la route sans problème. Vous vous garez près de la maison. Vous apercevez vos enfants derrière la vitre .

Tel Hagrid venant sauver HP des griffes de son oncle et sa tante  Agénor sonne, les enfants ouvrent et courent à la voiture avec leurs sacs. Leur logeuse arrive en criant, Agénor lui explique rapidement que les enfants ne resteront pas : leurs draps sont sales, des épluchures de fruits ont été retrouvées sous les lits mélangées à des cotons tiges usagés , des crottes de cafards jonchent les étagères  du placard, la douche est froide et les enfants sont consignés dans leur chambre. Il estime que cela suffit comme explication!!!

Vous démarrez sans attendre votre reste.

C'est Dimanche et la suite d'Australian Day, vous ne pouvez pas faire grand chose...

Vous passez à l'aéroport pour changer vos billets d'avion (les agences sont toutes fermées en ville). Ce n'est pas simple mais après être allée vous expliquer dans des bureaux à l'étage vous obtenez des places pour le vol du mercredi soir.

Vous partez prendre possession de votre appart...au rabais et êtes agréablement surpris...c'est  très propre et très design :

collage33

Vous apprendrez que l'immeuble et ses appartements loués meublés sont dans un livre appelé "New Appartment", l'immeuble fait même la couverture du livre, vous l'avez comandé sur amazon en souvenir...

Vous décidez ensuite d'allez changer les idées de vos petits "Harry Potter" au Featherdale Wildlife à quelques km de Sydney. Rien de tel que quelques  caresses aux marsupiaux pour oublier leur mésaventure !

collage32

Lundi matin, la journée est encore fériée à Sydney mais vous réussissez à joindre l'agence à Nouméa.

La responsable se perd en circonlocutions et promet de faire quelque chose ...(elle ne vous rapellera jamais).

Agénor a lancé des SOS à plusieurs personnes connaissant du monde à Sydney mais la requête n'est pas évidente à satisfaire: trouver une famille prête à accueillir deux enfants pour 3 semaines au dernier moment n'est pas chose aisée...

L'Ado qui a été mis au courant et qui s'inquiétait pour ses frères et soeurs a une proposition qui vient de sa famille: Helen serait prête à prendre Pré-Ado et attend une réponse d'une voisine amie pour Miss F!

Cela vous rassure un peu...

Ne pouvant de toute façons rien faire de plus jusqu'au lendemain vous embarquez toute votre petite famille pour Bondi Beach, l'Ado vous rejoint en bus avec un copain!

La plage, le monde , la nourriture ....le Vietnam vous parait bien loin...

collage34

collage35

Mardi matin, direction l'école.Les enfants partent en cours où ils doivent passer des tests, vous faites avec Agénor le siège du bureau du directeur.

Un peu ennuyé par votre histoire , il botte en touche et vous informe que vous devez rencontrer la responsable de l'hébergement qui doit arriver vers 10H.

A 11H (vous ne vous attarderez pas sur l'humeur d'Agénor qui vous le rapellez devrait être au bureau depuis la veille et déteste "manquer l'école") , vous pouvez enfin vous entretenir avec la personne chargée de régler le problème des "homestay".

Selon le vieux principe de c'est pas moi c'est l'autre , elle explique que l'Institut passe par une agence de placement (3 intermédiaires depuis Nouméa, vous commencez à comprendre le prix du séjour).

La "chef" de l'agence de placement ne comprend pas ce que vous reprochez à la famille et promet que Conny lavera le linge de vos enfants. Agénor explose, il n'est pas pensable que vos enfants repartent chez elle et il menace même d'envoyer les inspecteurs de l'hygiène . Pour la petite histoire vous avez appris que 3 Chinoises devaient aussi rester dans cette famille mais qu'elles ont pris leurs clics et leurs clacs au bout d'une heure, et que le jeune Vietnamien qui n'a aucun moyen de joindre sa famille à Hanoï ne cherche qu'une chose c'est à partir... (Vous avez essayé de l'aider en téléphonant pour lui, à Hanoï il semble qu'il ait changé lui aussi de famille après votre départ!)

Finalement, c'est grâce à la famille d'accueil de l'Ado que vous avez la solution, Pré-Ado ira avec lui chez Helen et ses enfants sportifs , il est ravi, Miss F ira chez une de ses amie qui a une fille de 15 ans et qui habite à côté.

Sauvés, mais vous gardez une dent contre le système de placement qui devait d'après le dépliant publicitaire offrir à vos enfants des familles leur permettant pleinement de vivre en immersion dans le milieu australien!Ne parlons pas de l'agence à Nouméa ...

Vous récupérez tout le monde à la sortie des cours (de ce côté là rien à dire, le niveau de l'Institut est très bon, les cours sérieux et les profs excellents) .

Vous rentrez à l'appartement à travers le parc comme une famille australienne normale !

collage37 

Après le dîner vous accompagner votre fils et votre fille dans leurs nouvelles maisons.


Epilogue:

Vous avez repris l'avion Mercredi soir après une ballade le long de la côte australienne au dessus de Manly

collage36

Vos enfants passent finalement un excellent séjour:

ILs font tous de gros progrès en anglais (dixit leur famille d'accueil) et...

-Miss F est améliore ses techniques  de shopping

-Pré-Ado améliore son tennis en jouant tout le WE

-L'Ado oeuvre pour un rapprochement Sino-Français

Ils rentrent demain...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hello ! je viens de découvrir ton blog et j'adore ta façon de raconter... de plus les photos sont jolies et me font voyager
C
quelle histoire de fous! bravo pour la maitrise totale !!!!<br /> et maginifiques photos as usual!
Q
rhoooo, les boules!!!...a peine flippant l'histoire!! j'imagine le stress de laisser tes enfants la dedans! enfin, heureusement, tout est bien qui finit bien, mais c'est hallucinant que ca existe ce genre de...famille, (c'est pas franchement le mot apropié mais bon...)
K
pétard c'est jamais reposant les voyages chez vous ! bravo à agénor ! biz
M
Soleil et coup de froid pour accompagner ce week end ! Mais je fais de la résistance et je couds des rideaux en toile à matelas et cotonnade fleurie... petit plaisir simple mais joyeux !<br /> Ici rien de bien extraordinaire comparé à vos péripéties géniales que je suis avec ferveur... !
Publicité