Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de notre famille Fenouillard
7 novembre 2008

Dis moi ce que tu cuisines...

Une fois n'est pas coutume :

Ce soir dîner libre....

Explication: 

Agénor dîne avec  son boss ...

C'est toujours les vacances et vous avez décidé que ce soir vous feriez "grasse soirée"! C'est à dire que vous ne feriez rien et que vous laisserez vos enfants se débrouiller...

Après tout, votre progéniture est grande et elle doit pouvoir s'en sortir. Sans compter que votre réfrigérateur est plein et qu'il y a des "restes" à réchauffer.

Vous ne voulez rien savoir et exigez juste que le cuisine soit propre et rangée avant l'extinction des feux !

4 enfants, 4 âges , 4 styles différents.

L'aîné passe tout son temps à la plage avec ses copains . Il vient de découvrir les joies de la liberté en réalisant qu'il avait deux jambes et un vélo qui ne  demandait qu'à sortir du garage. Il parcourt donc une quinzaine de kms par jour pour relier la distance qui sépare vos pénates de sa bande. Il rentre  le soir affamé car il vient d'apprendre également que la vie avait un coût . Et que déjeuner dans un snack tous les jours faisait fondre ses économies plus rapidement que l'effondrement du CAC 40 celles des petits épargnants.
Ses repas sont certainement légers car il crie famine en rentrant .
Ce soir votre proposition l'a ravi puisqu' il n'a pas eu à attendre l'heure du dîner familial . Des 18h30, il a englouti dans l'ordre, pain, fromage, jambon, yaourt, reste de pâtes (froides pas le courage de les faire réchauffer), part de tarte au pomme pour terminer par une tartine de rillettes...bref un dîner normal pour un Ado en pleine croissance !

Miss F est rentrée du club hippique ,où elle terminait son stage d'équitation, vers 19h. Elle a commencé par un plongeon dans la piscine pour se détendre et se rafraîchir, puis a pris le temps de se doucher de s'habiller avant de pénétrer dans la cuisine en disant comme tous les soirs "j'ai pas très faim".
Elle a quand même jeté un coup d'oeil dans votre frigidaire, a attrapé quelques tomates en affirmant  que cela suffirait. Puis elle a décidé qu'elle avait encore un petit creux. Elle a donc réchauffé la fin de votre parmentier de poisson . Ensuite elle est repartie dans sa chambre pour en ressortir trente minutes après.
Elle a  demandé si elle pouvait manger une demie glace (un magnum) parce qu'un entier c'était trop  et qu'elle allait grossir. Finalement elle a terminé sa crème glacée ,au grand dam de son petit frère qui espérait la finir, en jurant que le lendemain elle ferait 50 aller-retours dans la piscine pour compenser.
Et en vraie fille, elle a croqué un petit chocolat  avant de regagner son antre...

Pré-Ado, votre tennisman,  a terminé sa semaine en jouant son dix septième matchs en 12 jours (et en abandonnant à 5/4 au deuxième set alors qu'il avait gagné le premier, pour cause de blocage de dos, claquage de cuisse, fatigue extrême et gros coup de chaud -plus de 36 degrés en plein soleil-) ...
Il était crevé mais un bain prolongé l'a requinqué.
Sa deuxième passion est la cuisine. Son rêve est d'ailleurs de posséder un jour un restaurant et un club de tennis et de se partager entre les deux...En attendant de jouer les Paul Nadal ou les Raphaël Bocuse, il a décidé ce soir après un rapide inventaire de vos provisions qu'il allait se concocter un petit plat maison au lieu d'engloutir n'importe quoi comme son frère aîné ou de chipoter quelques restes comme sa soeur . Et comme il aime avoir un public pour l'acclamer il a gentiment proposé à votre dernier de partager ses agapes (vous vous pouvez vous contenter des restes...).
Vous ne voulez rien  savoir et  vous restez donc éloignée de la cuisine (à votre place favorite devant l'ordi..) . Très vite une odeur alléchante chatouille vos narine. Une odeur à la fois familière et inattendue à cet instant dans votre maison. Tel le chien de Pavlov vous ne pouvez vous empêcher de saliver. En même temps des images affluent via votre subconscient, des images de fêtes, de souvenirs d'enfance, de Noëls, d'anniversaires ...

Le cri de Pré-Ado vous fait alors sursauter :"Petit dernier, à table je t'ai préparé une omelette au fois gras !"

Le temps que l'information parvienne à votre cerveau de blonde, vous bondissez dans la cuisine et arrivez en même temps que vos deux aînés (qui en général se traînent jusqu'à la table familiale dix minutes après votre premier appel  Ipod vissé aux oreilles) transformés en charognards. Mais vos deux gourmets ayant prévu le coup ont édifié un rempart autour de leurs assiettes fumantes et odorantes. Ils savourent avec délice en vous regardant innocemment.
Pré-Ado daigne cependant vous proposer un bout microscopique en vous disant:

" Y avait rien dans le frigo, heureusement que je sais improviser !"



DSC01973
(photo prise lors d'un autre dîner préparé par votre cuistot)





Publicité
Publicité
Commentaires
C
merde!j'bouffe comme un Ado en pleine croissance ! merde!<br /> <br /> LA VACHE ! Il est rudement doué ton Pré-Ado !!! Je veux déguster un de ses plats ... Tu me réserves une table au nom de CALALY dans son futur restau ?? diis???
E
bonne idée le diner improvisé...je t'admire : laisser libre accès au frigo et rester zen!
Z
Enorme! on pourrait donner l'âge rien qu'en lisant la description... Mais j'aurai bien goûté l'essai culinaire... Il aurait pu être plus généreux avec sa vénérable mère tout de même!
C
ce garcon à une carrière toute tracée...
L
Moi je veux bien prendre pré-ado en vacances qlq jours!!! surtout en voyant la photo!!!!! j'imagine la tête de tes grands!!!!!
Publicité