Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de notre famille Fenouillard
13 mai 2009

La vie n'est pas un Walt Dysney tranquille!

Once upon a time vivait sur une petite île du Pacifique Sud une famille avec ses quatre enfants et leurs animaux : un labrador et ses deux chiots, un bichon et un chaton.

Tout ce petit monde s'apprêtait à passer une fin de semaine tranquille dans la joie et la bonne humeur ( les aboiements, les cris des petits, les revendications des ados, les hurlements de la mère qui en a marre de laver 20 fois  la terrasse sur laquelle s'ébattent joyeusement enfants et animaux dont le jeu  favori consiste à courir dans le jardin boueux sous la pluie puis à déraper sur le carrelage blanc ...).

IMGP3744IMGP3757IMGP3756

IMGP3707IMGP3708IMGP3743IMGP3751

IMGP4195IMGP4221



Samedi , vous somnolez sous la tiédeur de votre couette (il fait 16 degrés le matin maintenant dans votre campagne calédonienne) quand Agénor entre dans la chambre l'air perturbé  :"Un des chiots s'est noyé, je viens  de le sortir de l'eau , j'ai tenté de le réanimer mais il était certainement mort depuis un moment ".

La veille vous êtes sortis avec vos enfants au cinéma et au restau. En rentrant tout était calme, la ménagerie dormait , chacun à sa place, les chiots étant dans leur enclos avec leur mère. Le plus costaud des deux à réussi à faire le mur et à s'échapper , il a glissé dans la piscine sans que personne ne l'entende .

Le Week End commençait donc moyennement. Et si chacun savait que ces chiots étaient destinés à être donnés d'ici quelques semaines, le petit déjeuner au bord de la piscine  fut morne , les animaux eux-mêmes semblaient accuser le coup.

Dimanche,  vous décidez de partir pique niquer avec votre famille au complet, Artémise, Cunégonde et le chiot étant de la partie. Seul ombre sur cette journée ensoleillée, Ermes votre chaton de 4 mois manque à l'appel...Mais connaissant un peu le félin vous pensez qu'il se planque dans un coin du jardin et qu'il attend votre départ pour venir se chauffer au soleil sur son transat préféré.

Des copains vous ont rejoint.

Les enfants courent sur la plage , les plus grands discutent à l'ombre d'un cocotier, les chiens,une véritable meute, se baignent dans le lagon toujours turquoise mais frais (24°) pour les humains tropicalisés que vous êtes devenus, les adultes font traîner leur déjeuner en commentant les divers votes de ceux qui ont pu accomplir ce matin leur devoir de citoyen  pour les élections provinciales .

(Pour ceux que ça intéresse même si cela n'a aucun rapport avec le reste de l'histoire : Il s'agit d'élire, pour 5 ans, les 76 conseillers des trois provinces de cet archipel autonome du Pacifique sud-40 dans le Sud, 22 dans le Nord et 14 aux îles Loyauté- dont 54 siègent également au Congrès du territoire. Ce dernier élit par la suite un gouvernement collégial composé de cinq à onze membres.Seules les personnes présentes sur le territoire avant 1998 et pouvant justifier de 10 ans de résidence en NC ont le droit de participer à ces élections dont l'issue aura un impact important sur l'évolution de la Calédonie puisque à la fin de cette mandature devrait avoir lieu le Réferendum (date non fixée) sur l'autodétermination du pays )

Chacun vaquait donc à des occupations conformes à ses envies du moment quand des hurlements ont brisé cette quiétude dominicale . Votre fille est arrivée en sanglotant suivie par celle de vos amis en pleur. Difficile de comprendre leurs mots de loin mais cela avait l'air suffisamment grave pour qu'Agénor et deux autre pères se précipitent.

Artémise (le Labrador) a sans raison apparente égorgé Cunégonde !

Elle lui a sauté à la gorge alors que le bichon s'ébrouait tranquillement aux pieds des enfants et la secoué en la tenant entre ses crocs jusqu'à l'arrivée de votre mari .

La demie heure suivante fut digne des meilleurs mélos.

Persuadés que la petite chienne était en train de mourir votre mari l'a veillée la tenant dans ses bras couverts de sang, pendant que ses copains  avec des têtes de circonstance, creusaient un trou sur le terrain qui bordait la plage!


IMGP4297 

Votre bichon tenait bon, son sang s'est coagulé bouchant momentanément les plaies de son cou. Vous avez alors entrevu l'espoir de la sauver et téléphoné au véto de garde (une heure de route) qui vous attendait.

Les fossoyeurs ont laissé tomber leurs pelles. Vous avez rassemblé vos enfants.Les pleurs causés par la vue de leur chien ont redoublé  quand vous avez émis l'hypothèse de devoir vous débarrasser d'un labrador devenu potentiellement méchant ;

Vous ^tes rentrés à Nouméa dans une voiture où se mêlaient les larmes et le sang!


Epilogue:

Vous venez de récupérer votre petite chienne dotée d'une jolie couture sou le cou et après 3 jours passés sous perf . Elle revient de très loin les coups de dents sont passés très prêt de la jugulaire et elle a perdu beaucoup de sang.

Vous cherchez une famille d'accueil pour votre labrador qui a été examiné par deux vétos  la trouvant tout a fait gentille et charmante .Son seul problème est qu'elle ne supporte pas Cunégonde (rivalité de blondes) .Il y avait déjà eu des "accrochages" entre elles mais celui-ci prouve qu'elle ira jusqu'au bout si vous n'êtes pas là . Vous ne pouvez pas prendre le risque.

Les enfants ont compris mais ils ont du mal à se séparer d'Artémise.

Le chaton n'est toujours pas réapparu !

Vous avez différé la séance cinéma "Marley et moi"

Et vous sentez que le bébé chien, seul rescapé de la nuit du 1er Avril n'est pas encore parti...

IMGP4199


Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Oups, mince ça craint...<br /> <br /> La dernière photo me fait plus que craquer!!!<br /> Il est A-DO-RA-BLE!!!!<br /> <br /> Bien trop longtemps sans passer... je vais me reprendre en main!!!!
C
cela craint chez toi !!!!!! bigre ...
O
Uh... mon côté BB est tout chamboulé....<br /> <br /> tu as trouvé qqn pour Artémise ?
C
t'es sûre que c'est un VRAI labrador, et qu'elle serait pas mâtinée pitt bull ??? je sais pas si j'oserais la confier à qui que ce soit après un truc pareil... ou alors à un dompteur de fauves... pauv' pépette, elle revient de loin.. et le chaton ?
L
Ca commence comme une belle histoire... de belles photos... Je ne m'attendais pas à une telle chute... J'espère que Cunégonde va mieux!!!!
Publicité