Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de notre famille Fenouillard
19 juin 2009

Pavlova Day

C'était le jour de votre english lunch, transformé pour la bonne cause en english cooking lesson.

Un France -Nouvelle Zélande version desperate housewife , puisqu'en avant première du match retour entre les Bleus et les All Blacks , se jouait une partie serrée devant les fourneaux accueillants de votre hôtesse du jour : a very french Tarte aux pommes versus la très polémique Pavlova.

Ce dessert est depuis bientôt 100 ans le fruit d'une querelle entre Néo- zélandais et Australiens . Il a été inventé en hommage à une ballerine russe, Anna Pavlova . En 1926 cette danseuse fit une tournée dans le Pacifique  et elle dansa dans les deux pays. Un tel évènement était rare à une époque où les voyages pour ce bout du monde étaient compliqués et  aléatoires. Ces terres  peu peuplées,  plus habituées aux éleveurs de moutons et aux stockman de l'outback, voulurent saluer et marquer à leur façon la venue d'une artiste qui apportait grâce et légèreté dans leur monde de rustres . Un dessert aérien et immaculé fut crée pour rappeler à tous le passage d'Anna .

Ce matin c'est votre copine Néo Zélandaise qui a opéré. Pour elle, pas de doute ,le gâteau est bien de son pays. Les Australiens qui se croient plus forts parce qu'ils ont un plus grand pays n'ont fait que les copier...( Vous tenez à souligner que ces propos ne sont pas les vôtres...vous ne voulez surtout pas vous fâcher avec les Pokens dont vous aimez tant le pays... et puis  vous recevez à partir de demain, chez vous pour une semaine un joueur de tennis australien de 17 ans ...il y a peu de chance qu'il lise votre blog et parle français mais sait on jamais !)

Malheureusement la réalisation des douceurs pris un peu de temps et vous étiez invitée pour un déjeuner .

Pas de dégustation possible, vous êtes restée sur votre faim...

Vous quittez une blogueuse pour en retrouver deux autres, la première donnant des leçons de couture dans le bel appartement tout neuf de la seconde...

Pour celles qui suivent et qui donc s'étonneraient, vous n'avez pas décidé de vous lancer dans les patrons japonnais ...

Vous les avez juste rejoint pour admirer le nouveau nid de la cosmic family et partager avec elles un délicieux déjeuner : un velouté de lentilles corail au lait de coco , un bami maison et....une Pavlova !!!!!

La ballerine aurait prononcé ces mots il y a plus de 8O ans :
« Je désire que mon message de beauté, de joie et de vie continue à être délivré après moi. J'espère que lorsque l'on aura oublié Anna Pavlova, le souvenir de sa danse restera dans le cœur des gens. Si je réussissais ne serait-ce que cela, je m'estimerais satisfaite. »

AP_Cygne



Si peu de gens se souviennent de ses interprétations du lac des cygnes, le nom de Pavlova n'est pas prêt de disparaître de ce côté là du pacifique ...et ce ne sont pas les blogueuses calédoniennes qui vous contrediront !

  DSC04585



Pour 10 personnes

Préchauffer le four à 150 degrés

-8 blancs d'oeuf
-500 gr de sucre semoule (caster sugar si possible)
-1 cuillère à café de citron ou de vinaigre blanc
-1 cuillère à soupe de farine de maïs

-1/2 litre de crème à fouetter (whipped cream)

-fruits selon les goûts (des fruits un peu acides sont recommandés )

Battre les blancs au batteur électrique en incorporant petit à petit le sucre jusqu'à ce que le mélange soit ferme et brillant. ajouter ensuite une cuillèré à café de jus de citron ou de vinaigre blanc puis la cuillère à soupe de maïzéna.

Etaler la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en lui donnant une forme arrondie;

Enfourner à feu doux 45 à 50 minutes (selon four) et laisser refroidir dans le four éteint .


Pendant ce temps battre la crème en chantilly nature (ne pas la sucrer)

Juste avant de servir, monter la Pavlova en répartissant la chantilly sur la meringue froide.
Recouvrir de fruits. Les NZ soutiennent que le fruit d'origine est le kiwi, mais on peut mettre ce que l'on veut sachant que le mélange des saveurs est plus subtil avec des fruits acides. La pomme liane (ou maracuja ou fruit de la passion) apporte une note acidulée qui rend le mélange encore plus savoureux!


Publicité
Publicité
Commentaires
N
bon... tout est en cartons là mais après : je le fais !
P
Un dessert de saison! merci pour la petite histoire, j'adore ce genre d'anecdotes...<br /> <br /> Un dessert qui ressemble un peu au vacherin, la glace en moins, non?
C
je peux revenir à petits pas ? j'ai du rater tellement de choses, hein ??
L
Pas léger,léger comme gourmandise ! Mais quand même...ça fait envie !
C
et pis moi, je l'ai finis le soir avec la miss et mister, double régalade, c'est vraiment excellent comme dessert et 100% sans gluten.
Publicité