Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de notre famille Fenouillard
27 septembre 2009

Palais éxotique

Il y a toujours un avant et un après les voyages...

D'abord, les moments d'excitations qui entourent le choix de la destination, l'achat des billets, les réservations d'hôtels, les repérages des monuments ou des lieux à visiter, la consultation des guides et des sites internet,  la lecture des récits de voyages....

Puis vous vivez l'aventure et tout va trop vite...peu de temps pour prendre du recul , pour analyser ses émotions...

Ensuite il reste les photos (avec lesquelles on ennuie souvent ses amis , ceux qui ne connaissent pas et qui n'éprouvent pas plus devant vos images que de l'intérêt poli -vous comprenez vous avez fait la même chose-) .
On se rapproche alors de ceux qui savent, qui comprennent, qui ont vu ou vécu une expérience similaire. On raconte, on compare , on relit les classiques sur le sujet (vous avez dévoré un Pèlerin d'Angkor de  Pierre Loti dans l'avion du retour...) puis on essaie de retrouver ne serait-ce que pour un instant ce que l'on vient de quitter .

Depuis une semaine vos enfants dînent de soupe PHO ou de nouilles sautées "façon-façon" (terme africain signifiant que la chose a été légèrement modifiée à sa propre sauce).

Soupe PHO :

Pâtes de riz
Bouillon cube Pho (ou bouillon de boeuf )
Boeuf coupé très fin (ou selon poulet, crevettes, porc ...)
Oignons verts
Persil chinois (coriandre)
Citronnelle
Gingembre  frais râpé (ou en poudre)
Citron vert
Basilique
Liserons d'eau (si possible...)
Sauce huitre
Nuoc Man
Huile de sésame



Faire bouillir de l'eau  avec le bouillon cube , les épices, la citronnelle, le gingembre l'huile de sésame pendant 10 minutes

Rajouter la viande ou les crevettes et cuire  une dizaine de minutes puis les pâtes de riz et laisser encore sur le feu deux à trois minutes .

Servir avec les herbes fraiches coupées
  (oignons verts, coriandre, basilique, liserons d'eau) et mélanger à la soupe au dernier moment (selon les goûts de chacun) , fermer les yeux et vous êtes à nouveau sur les trottoirs d'Hanoï (ou presque).


Nouilles sautées:

Pâtes de riz
Herbes au choix
Reste de viande
Reste de légume (carottes , choux de chine...)
Un petit oignon ou une échalotte
Une tête d'ail
Huile de sésame (avec l'huile d'olive c'est bon aussi)
Sauce soyo
Cacahuètes pilées (facultatifs)

Ebouillanter les pâtes de riz de façon à les précuire (elles doivent devenir molles )
Faire revenir dans une sauteuse l'huile de sésame avec l'oignon (ou échalotte) et l'ail
Rajouter les pâtes et faire revenir en remuant quelques minutes (au besoin rajouter un peu d'eau si les pâtes semblent trop sèches), puis les herbes

Arroser au dernier moment d'une cuillère de soyo...

En même temps réchauffer vos restes de viandes et de légumes coupés en petits morceaux (vous pouvez aussi en faire cuire des frais rapidement en les faisant aussi sauter dans une poèle

Mélanger les deux au moment de servir...

Ce ne sont certainement pas les recettes traditionnels mais celles que vous avez adaptées en suivant votre instinct, votre imagination vos souvenirs gustatifs, le nombre de vos convives et ....le contenu de votre frigidaire.


DSC06007

DSC06003



Aujourd'hui vous vous êtes également souvenu que vous aviez fait un stop d'une journée et demie à Sydney...
Ce qui a inspiré (très librement) votre dessert du dimanche.

Un sticky date pudding (sans les dates mais avec des figues , des abricots secs du chocolat) et surtout une véritable butterscotch sauce en acccompagnement


Sticky "Figues " chocolate pudding :

200 gr de figues sèches
100 gr abricots secs
100gr poudre amandes
3 oeufs entiers
250 gr choc noir
80 gr de beurre

Hacher les fruits secs (figues et abricots ) dans un robot
Faire fondre le chocolat avec le beurre
Battre les 3 jaunes avec la poudre d'amandes

Mélanger les 3 appareils, mettre dans un moule rond pas trop haut (moule à tarte en silicone parfait) et cuire dans four préalablement chauffé à 180 degrés pendant une vingtaine de minutes )

Butterscotch sauce :

1 cup (250 gr) de crème fraiche
2 cup de sucre brun
50 gr de beurre


Mettre le tout dans une casserole , porter à ébulition le mélange et cuire 3 à 5 minute en remuant tout le temps.

Servir le gateau froid (meilleur fait la veille) avec la butterscotch sauce tiède (se réchauffe bien au micro onde) et myrtille sur la génoise (non ça c'est pas dans la recette ...) rajouter pour les calories et pour le fun une bonne cuillère de crème fraiche battue en chantilly et légèrement vanillée ...


Ne pas se peser pendant une semaine et n'absorber que des soupes PHO (sans viande et sans pâte) pour compenser !


DSC06008

DSC06010







Publicité
Publicité
Commentaires
C
rô....cette recette de crème....oualalala...simple simple et pas légère...je note!!
G
mmm ton gato choco !!!
P
Moi, j'ai fait ta soupe PHO, hier, bon, avec de la citronelle et du gingembre, je pense, un peu "passés"; trouvés à Auchan.. Ils sentaient bon mais leur couleur marronnasse ne m'a pas tellement plu! et ils n'ont pas parfumé beaucoup notre soupe!<br /> Comment doses-tu les "sauces"et les pâtes..., à l'oeil, te connaissant mais comme c'est une première pour moi, tu peux nous donner une idée??<br /> Malgré tout, le résultat était beau, sentait bon est on s'est vraiment régalés..<br /> On s'est régalé avec guillaume, mais c'est certainement encore meilleur sur place, non? ou même sur le caillou, dépaysement garanti..<br /> bisous à tous.
N
Ohlala ! mais on mange trop bien chez toi !<br /> le dessert est plus que tentant, quant aux nouilles cuisinées façon chinoise, je suis fan. Depuis notre arrivée ici, les enfants en mangent des tonnes (c'est si rapide !) et se régalent à chaque fois !<br /> Nous aussi, ça nous plait bien les nouilles chinoises ... mais en voyant ta recette, là , je me dis que si j'essaye, je vais abandonner ces trucs prêts à cuisiner... non ?
S
et les cafards grillés tu as tenté ceux du caillou??? ;)
Publicité