Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de notre famille Fenouillard
4 novembre 2009

L'angoisse de la page blanche

Ce sont les vacances.

Une semaine avant d'attaquer l'ultime ligne droite, celle qui clôt le dernier trimestre, la plus chargée pour tous puisqu'ici année scolaire et année civile correspondent.

Si le calendrier austral annonce l'arrivée proche de l'été, la météo en a décidé autrement . Le vent et la pluie se sont invités pour ces quelques jours sans école.

Petit Dernier rentré d'Australie en pleine forme a déjà invité deux copains , votre troisième ne voulant pas être en reste a suivi le même chemin. Le niveau sonore de la maison est monté d'un cran!

Il y a de l'électricité dans l'air...votre fille a dû le pressentir puisqu'elle est partie camper avec des amis à 200 km de Nouméa sur la jolie plage de Poé. (elle vous envoie régulièrement des textos pour vous dire que tout va bien et qu'il fait super beau ce que vous avez un peu de mal à croire en regardant par la fenêtre de votre salon...mais vous avez votre petite idée sur le prénom du soleil en question).

Ce matin vous avez réussi à vous débarrasser des pré-ados qui envahissaient votre sweet home en les envoyant au tennis. Il y a un tournoi ça tombe bien ! Et comme votre fils  vous a fait comprendre qu'il se passait volontiers de vos commentaires (en vous faisant remarquer que lorsqu'il joue contre vous vous ne marquez pas un jeu), vous avez décidé que cette fois-ci il se passerait aussi de votre présence au bord des courts.

Vous savourez donc votre deuxième tasse de "Fleur de Geisha "en lisant Voici et en écoutant Ruquier en Podcast "Trois femmes Puissantes " et en écoutant un concerto de Bach quand une voix mâle s'élève: "Put..fait chi...."

Vous sursautez en renversant la moitié de votre thé sur votre magasine livre et mettez quelques secondes à réaliser que ces mots s'échappent de la chambre de votre aîné.


Il faut dire que depuis quelques temps il est rarement à la maison quand vous y êtes: l'ado de 17 ans préférant vivre en bande plutôt qu'en famille, sa meute se déplaçant en fonction de la  non présence d'adulte dans la tanière.

Mais cette semaine il est là.

Il vous avez d'ailleurs prévenu: "Mam, pendant ces vacances je ne sors pas. Je révise. Je passe l'écrit du Bac français le 10 Nov (et... l'oral le  9 décembre ), donc je bosse. "

Mais le silence est tellement inhabituel dans sa chambre que vous aviez oublié.

Il travaille !

Sans musique, sans coup de fil (vous n'entendez plus son portable sonner touts les 10 minutes)...sans bruit.

Cela vous a impressionné au début.

A tel point que vous étiez persuadée qu'il dormait.

Vous êtes entrée plusieurs fois à l'improviste , pensant le surprendre ,comme souvent, sur son lit avec sa guitare...

...mais votre Jim Morrison (ben quoi vous avez bien le droit de lui trouver une ressemblance purement physique cela s'entend !) était sagement en train de noircir des pages blanches .

Vous trouvant un peu bête vous lui avez alors proposé un jus d'orange , un café, une tisane...

-(voix de martyre)"Laisse tomber Mam , suis pas malade je bosse et ça me faich"

Pas malade peut être mais certainement pas dans son état normal. Il a été jusqu'à ranger entièrement sa chambre à laquelle vous aviez refusé de toucher depuis six mois .

Les tas de vêtements épars ont disparu, il a trié , plié , empilé le tout proprement dans son armoire...il a classé ses cours, nettoyé son bureau ...tout est dans un ordre quasi monacale. (version moine tibétain puisque depuis que vous êtes rentrés d'Angkor il a installé des statuts de Bouddha, fait brûler de l'encens et a remplacé ses rideaux par des tentures représentant Ganesh)

Il ne sort de sa chambre que pour se restaurer en silence avec un air résigné (ce qui ne l'empêche pas d'avaler d'énormes assiettes)  et retourne au turbin . Le seul contact qu'il garde avec le monde extérieur étant un coup de fil quotidien avec ses copains pour comparer l'avancement de leurs révisions (et il ne parle que de ça vous avez écouté derrière la porte ) .

Cela fait trois jours que ça dure.

Ses frères peu habitués à le voir ainsi ne savent vraiment pas  comment se comporter avec lui.

Il le traite presque comme un grand malade, chuchotant pour ne pas le déranger, lui laissant les meilleurs morceaux ou lui apportant des verres de sodas ou des carrés de chocolat qu'ils déposent devant sa porte pour ne pas le déranger.

Et vous n'êtes pas loin d'agir de la même façon, vous cuisinez ses plats préférés et multipliez les desserts .

Vous savez que cet examen n'est que le premier d'une longue série et qu'étant l'aîné c'est lui qui ouvre le bal de tous les bacs, concours, deugs, licences, masters et autres doctorats  que passeront vos enfants (enfin vous espérez...) . Vous savez aussi que lorsque ce sera le tour de votre dernier beaucoup de portes auront été ouvertes , que certaines illusions se seront surement envolées et que si le Bac de français existe toujours ( pour votre dernier qui veut suivre une scolarité anglophone ça risque d'être vite réglé) cela n'aura certainement pas le même impact sur vous.

Vous aurez le temps de vous habituer.

Et pour votre fils aîné vous êtes plutôt confiante .

On peut être un rebelle à cheveux longs  fêtard et trublion et écrire correctement, on peut même décrocher un prix littéraire !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
alors je garde espoir pour mon poisson ;o)))))))<br /> <br /> ils ont un don de transformation, parfois... hummm... très radical !
L
j'espère que les révisions se passent bien... le mien n'a pas vraiment révisé autant mais les notes étaient correctes!!! en travaillant un peu plus, elles auraient été excellentes... Mais... "pas la peine de stresser Maman, j'ai des points d'avance!!!! çà va le faire!!!"<br /> :))))
M
Alors????Tout s'est bien passé pour lui?
T
Alors???<br /> Il est content? Heureux? <br /> <br /> Il faut que je t'avoue, la première fois que je suis passée lire l'angoisse de la page blanche je me suis sentie si petite... parce que finalement, je me suis revue (sauf que non, pas de miracle, moi je n'ai jamais révisé) et puis ça m'a fichu une sacrée claque.<br /> <br /> Ben oui, tu as réussi la vraie bonne mesure: celle qui permet de s'épanouir dans une famille avec ses propres envies et son mode de fonctionnement et qui permet aussi aux moments fondamentaux (et qui les fait reconnaître ces moments, ce qui est loin d'être évident!) de se centrer sur l'essentiel et très correctement.<br /> <br /> Chapeau mam' Léo!<br /> <br /> Bon, maintenant, moi, il faut que je relève mes manches pour arriver à ton niveau... Merci de nous montrer ta voie.<br /> <br /> Et MERDE pour les résultats!<br /> <br /> Kisses
N
qu'il se mette à bosser ainsi c'est un bon signe...mais en plus que sa chambre soit impeccable...cela fait partie du lot exam ??<br /> c'est un bon signe pour tous les autres qui suivront !<br /> ici aussi, semaine de contrôle !stress à mort !même en 6ème !
Publicité