Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de notre famille Fenouillard
12 février 2010

On a marché sur la glace

Tirée du lit aux aurores à 7H (ben quoi on est en vacances), vous avez rendez vous à 8H à la base des "Fox Guides" pour vous équipez afin de partir sur le glacier.

Vous n'êtes pas seuls ! Un troupeau de danoises (en shorts et tongs!), quelques anglais, une famille d'Indiens et une poignée de germains sont là l'air aussi peu réveillés que vous

Les guides arrivent, deux jeunes blonds, l'air cool, le mollet musclé et bronzé dépassant du short...et une "sergent chef".

Nous allons faire deux groupes annonce la fille qui semble être la chef tout court.

Bingo, les blondes et les 4 allemands se retrouvent avec les deux jeunes guides, vous écopez du groupe d' anglos saxons retraités (12) et de la guide qui rigole pas.(les Indiens ont préféré annuler quand ils ont compris le programme de la journée)

Vous voilà donc embarqués tous les 5 dans une nouvelle aventure qui doit durer 4H   .(Votre fils aîné qui a un don pour sentir ces choses là a habilement travaillé son père la veille pour qu'il lui offre une journée entière sur le glacier avec escalades de parois à la clés. Il est parti devant avec un large sourire... ils n' étaient que 4 dans son groupe, plus une jeune guide fraiche et sympatique )

On vous équipe de chaussures qui pèsent 3 tonnes ( votre esprit délicat n'ose pas imaginer le nombre de pieds qui sont  passés par là avant ) , d'un vêtement de pluie "(alors qu'il fait un temps superbe , ça va encore nous porter la scoumoune ce truc" grommelle Agénor) et d'une paire de crampons à glisser dans votre sac à dos .

Vous montez dans un bus, en route pour le" Fox Trot" , nom de la ballade qui doit durer 4 heures.

Dix minutes de car et vous voilà à quelques centaines de mètres de la mer de glace. La Nouvelle Zélande est un des rares pays au monde où les glaciers descendent si bas .

Seul hic, la face terminale du glacier est la partie la plus instable donc la plus dangereuse , il va donc falloir grimper pendant presque 2 heures a travers la forêt avant d'atteindre l'endroit où vous pourrez enfin marcher sur le Fox.

Vos chaussures sont horriblement lourdes, votre sac à dos pèse une tonne vous avez trop chaud avec deux pulls, trop froid si vous en enlevez un, vous vous tordez les pieds sur les pierres, vous n'avez pas le droit de vous arrêter pour prendre des photos, la sergent chef criant : " go, go, hurry up", tout le temps...bref, vous détestez les 30 premières minutes. Vous avez d'ailleurs à cet instant précis une pensée pour tous ceux qui ont été obligés de faire leur service militaire.

Puis vous vous habituez, vous trouvez la bonne cadence (il faut dire que la guide vous a quasiment obligés à être tous les 5 juste derrière elle, la french family étant très indisciplinée à ses yeux). Elle veut une file parfaite pas un tête qui dépasse, vos retraités suivent sans bruit et sans râler. Mais ils sont très rouges et transpirent abondamment, leur souffle est trop court pour parler , vous espérez qu'ils tiendront au moins jusqu'au glacier, vous n'êtes pas arrivés jusque là pour rien...

Enfin la mer de glace se rapproche, c'est l'arrêt" installation de crampons" ... encore un effort et vous êtes sur la glace.

Vous croisez alors le groupe de votre Fils Premier qui s'entraîne à l'escalade sur une petite paroi du glacier, avant d'attaquer les choses plus sérieuses. Concentré il vous fait juste un signe de la main, tout semble aller bien pour lui.

Le spectacle valait bien le sacrifice de la monté, c'est splendide et ne ressemble à rien que vous ayez déjà vu...

Le sergent creuse des marches à l'aide d'un piolet pour faciliter l'ascension, c'est beau, c'est blanc, c'est froid et le soleil brille.

Vous seriez bien restés là plus longtemps mais l'heure tourne, les groupes aussi, la consigne étant la consigne il faut redescendre...la maîtrise du planter de bâton s'avère alors primordial!

Un dernier regard vers le sommet avant de retrouver la roche et la forêt qui doivent vous ramener en bas... il vous semble apercevoir votre aîné tout la haut.

NZ_Fox_Glacier_1

NZ_Fox_Glacier__le_du_sud_les_voyages_des_Cal_dag

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bravo à vous d'avoir pu réaliser cette aventure.<br /> La marche sur un glacier, c'est quelque chose de fantastique.<br /> A ce jour, je ne l'ai réalisée qu'une seule fois, mais c'était bien plus proche, sur le glacier du Rhône, en Suisse.<br /> Vos photos sont très réussies. Je remarque que dans le Grand Sud aussi les glaciers sont d'un bleu à couper le souffle.<br /> <br /> Bon voyage à toute la famille.<br /> Patrick Huet
C
morte de rire... j'aurai aimé mais dans le groupe de ton fils ! ahhh les cascades de glace...
M
je te serai reconnaissante à vie de m'avoir montrer des photos car ainsi... j'ai vu !! merciiiiiiiiiiiii bis
A
ça a l'air superbe!!!!
G
ouaou qu'est ce que c'est beau !!!!!!<br /> mais dis moi quel coin de la planète n'as tu pas visité ?
Publicité