Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de notre famille Fenouillard
27 septembre 2007

Chronique d'une journée ordinaire de Léocadie Fenouillard

Le matin: Le doux bruit des alysées jouant avec les palmes de l'arbre des voyageurs réveille Agénor et Léocadie.Celle-ci saute dans un maillot et un paréo et s'apprête à déguster tranquillement le petit déjeuner préparé par sa petite famille: thé vert du japon, jus de mangue pressé, tartines grillées recouvertes de confiture de goyave. Puis Léocadie embarque les 3 aînés sur sa pirogue pour les amener sur le bord du lagon, sous le grand Faré, pour l'école. Agénor après un plongeon dans sa piscine naturelle et une douche sous la cascade avec de l'Obao senteur Tiaré, accompagnera Petit Dernier jusqu'à sa case  d'école avant d'aller joyeusement travailler pour gagner le pain quotidien.

6h: Le réveil hurle, Agénor grogne, Léocaldie (à la 10ème sonnerie) jaillit de son lit en hurlant: debout les enfants on est en retard! Elle fait le tour des chambres pour réveiller les dormeurs (mission quasi impossible avec l'Ado), puis prépare à la hâte et en vrac, thé (sachet dans eau chaude), café tiède (la " nespresso" ne chauffe plus), céréales molles (humidité), pain mal décongelé (brûlé dehors, froid dedans), tout en vérifiant d'un oeil glauque le cartable de Petit dernier qui oublie régulièrement quelque chose (quand ce n'est pas carrément son cartable). Elle jette l'autre oeil tout aussi glauque sur le 20H de TF1 (quasi en direct _il est 21h en métropole quand il est 6h en nouvelle Calédonie_);il faut bien se tenir informé... 6h45 Léocadie embarque les 3 aînés pour les conduire à "leurs" collèges. 4 enfants/ 3 écoles différentes autrement c'est pas drôle! Le trajet dure 20 minutes minimum. Ado et Pré-ado continuent leur nuit. Ado-e est en pleine réflexion existentielle: est-ce que mes ballerines rouges sont raccord avec mon t-shirt bleu!Je réponds par onomatopées ,sachant par expérience qu'elle pensera le contraire de ce que je dis, tout en écoutant la redif de Nicolas Cantelou et de l'interview d'Elkabbach sur Radio Rythme Bleue!

7h15: Léocadie part remplir son panier de fruits frais, poissons du lagon, légumes pays pour nourrir sa famille. Puis elle retrouve ses copines pour nager dans les eaux tièdes et transparentes du lagon,  jouer avec Némo et ses amis dans les coraux avant de déguster une eau de coco fraîche sur le sable blanc et fin comme de la farine.

7h15: Léocadie court remplir son caddy chez super U, avant de filer à la salle de yoga. Elle passe deux heures à faire le chat, le chien, la vache, la jument, la tortue, l'huître  et même le grand chef des singesles jours fastes( si si ce sont de vraies postures), sous l'oeil bienveillant (je jurerai que quelquefois il a un air goguenard dans son cadre)du Dalaï-Lama. Ensuite elle partage un café bien mérité avec ses copines.

11h15: Léocadie récupère un Petit Dernier ,ravi de sa matinée avec la Fée Education Nationale ,pour déjeuner. Agénor les rejoint pour déguster avec eux la pêche du matin agrémentée d'achards maison et de fruits du jardin. Il joue un peu avec Petit Dernier, Artémise et Cunégonde (rappelez vous nos amies les bêtes) avant de repartir au boulot en déposant Petit Dernier à l'école.

11h20: Léocadie, jamais très à l'heure (le café a duré), va chercher à l'école un Petit Dernier grincheux: "je déteste l'école, je suis obligé d'y aller jusqu'à 14 ans?", pour partager avec lui un déjeuner toujours vite avalé afin d' avoir plus de temps pour jouer. Agénor arrive entre 11h30 et 14h , c'est la loterie, pour engloutir également la pitance du jour (j'expliquerai dans le prochain post), en lisant distraitement "Les Nouvelles calédoniennes", la Pravda locale, quotidien à côté duquel le Parisien pourrait passer pour l'Hérald Tribune!

15h15: Léocadie s'allonge au bord de sa piscine avec ses Tabloïds préférés, les enfants rentreront plus tard avec le ramassage en Pirogue.Ils reviendront de bonne humeur après avoir pratiqué sports et loisirs, feront leurs devoirs en chantant, dîneront gentiment et se coucheront sans rien dire à 20 heures pour être en forme le lendemain.

15h15: Léocadie commence son tour de ramassage. d'abord Petit  dernier, puis 25 minutes de voiture plus tard, Pré-Ado et enfin Ado et Ado-e. Elle dépose ensuite Pré-Ado à son cours de tennis (il joue tous les jours) puis retourne à la maison 30 minutes avec les embouteillages.( A 18h30 , elle repartira chercher Pré-Ado). Ensuite enchaînement habituel:

  1. goûter
  2. devoirs avec discours surréalistes: "elle est trop nulle la prof elle veut qu'on fasse une dissert genre :On est un courtisan à Versailles et on rencontre le Roi! Faut raconter nos impressions et imaginer le dialogue!!! D'abord c'est quoi un courtisan?" _"C'est un journaliste de France 2 avec Sarko" répond son frère qui regarde Les guignols sur Canal!   "Ah!"  rétorque sa soeur qui ne semble pas vraiment voir le rapport;" Et le roi c'est qui ?; Albert de Monaco?" Vous noterez au passage le manque de culture criant ,de Ado-e, qu'elle essaie de combler avec la presse de chevet de sa mère : Paris tchatche et Point Bévu (entre autres).
  3. douche
  4. dîner
  5. 20h extinction-théorique- des feux!

18h30: retour d'Agénor, le sourire au lèvres, il a passé une journée formidable dans son usine de rêve! Il attaque alors un "Calédopoly" avec les derniers tout en devisant sur l'incidence de la ciguatera sur la vie des poissons du lagon avec Ado passionné de mer et en partageant une oreillette d'I-Pod avec Ado-e pour écouter Mika .Léocadie concocte une délicieuse recette avec la chasse et la cueillette du jour. Après le dîner, une fois les enfants couchés, Agénor et Léocadie auront un échange d'une rare finesse intellectuelle sur les auteurs de la rentrée pressentis pour les Prix littéraires de l'année, avant de se coucher vers 22H.

19h30/20h30: Agenor rentre fatigué par sa dur journée de labeur. Il va embrasser les enfants dans leurs chambres puis s'installe pour "décompresser" et "vider son esprit" devant un   DVD avec un plateau (équilibré quand m^me je précise: poisson, légumes, fruits et eau).Léocadie s'installe devant son ordi, tout en jetant un regard plus ou moins distrait au film.22h,22h30,23h les Fenouillard sombrent dans un sommeil réparateur.

Voilà! A vous de choisir votre version. Ce qui est sûr, c'es qu'on vit bien sur le caillou. Les enfants peuvent faire plein d'activités, les clubs et associations sont très nombreux et le nombre de licenciés est en pourcentage bien supérieur à la Métropole! Agénor rentre déjeuner tous les jours, et peut plonger dans la piscine s'il fait trop chaud. Le soir, en semaine il dine  avec les enfants au moins 3 soirs par semaines (jamais à Paris), et arrive m^me à faire du sport!  Léocadie passe ,certesdu temps dans sa voiture pour les trajets.Mais c'est surtout car les Fenouillard ont dû déménager en cours de séjour, (ici les loctaires ne sont pas protégés par leur bail quand le proprio vend sa maison). Ils n'ont pas voulu changer ;encore une fois ;les enfants d'école sauf Petit Dernier qui a accepté d'aller à l'école du quartier,ce qui lui permettait alors d'éviter la cantine!

Les Fenouillard ne savent ni quand (...au cours du premier semestre 2008???) il quitteront l'île dite "la plus proche du Paradis", ni ils poseront leurs valises (le monde est vaste et l'entreprise international!).  C'est pas eux qui décident ,maintenant, mais les big chiefs là bas loin. L'échiquier est entre leur mains. Agénor a exprimé ses choix (l'étranger) , maintenant tout est possible ,Paris y compris.Il  n'y a rien à faire qu'à attendre,...et à profiter au mieux du coin !!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je découvre ton blog...j'adore ce billet, un vrai régal à lire.
Publicité