Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de notre famille Fenouillard
5 avril 2008

monmarche.nc

Comme beaucoup Léocadie déteste faire les courses.

Attention , elle ne parle pas du shopping,  cette activité délicieuse qui fait tant de bien au moral et tant de mal au compte en banque !
Mais bien des courses les vraies celles où on se retrouve avec des centaines d'autres pauvres ménagères à pousser un caddie grinçant ou bancal et à le remplir machinalement de packs de lait , d'eau , de bière, de couches , de boîtes de conserve,de sucre, de farine, de biscuits , de plaques chocolat, de céréales etc...en trainant des enfants qui hurlent à chaque fois qu'on leur refuse l'achat d'un paquet de bonbons ou d'un jouet...quand on ne leur court pas après dans les allées surchargées du supermarché etc...
Ensuite il y a l'enfer de la queue aux caisses (quoiqu'on fasse on est toujours dans celle qui avance le moins vite) ... Là on doit surveiller les petits qui boulottent en douce les sucreries mises à leur hauteur devant les caisses...on doit affronter le ton acerbe de la caissière ("madame vous n'avez pas pesé la salade"; "Ah bon c'est pas à la pièce" ) et le regard noir des clients derrière  que l'on va  encore retarder en courant peser sa laitue à l'autre bout du magasin...
Puis on  s' aperçoit qu'il n'y a plus de sac en plastique (survie de la planète oblige) et que l'on a oublié ses  sacs recyclables (on en rachète un dixième qu'on oubliera aussi la prochaine fois...) ou pire qu'on n' a pas pris le sac congélation.
Il s'en suit le retour à la voiture , juste au moment du grain (10 minutes qu'on attend que ça cesse et on n'a pas le temps de poirauter plus longtemps l'école va fermer et N°4 se retrouver sur le trottoir ou à la DASS) !
On court avec le caddie qui dérape et qui déborde et on engouffre tout en vrac dans le coffre dans lequel on a oublié de faire le vide (les sacs  de sport et la poussette prennent une place  énorme) et qui refuse de fermer...

Bref, les courses sont depuis longtemps pour Léo synonyme de corvée exception, faite de l'époque où en Martinique n'ayant pas de maison climatisée , elle allait "prendre le frais" avec sa marmaille (un dans le maxi cosy, un au fond du caddie et un sur le siège porte enfant) dans les allées de tous les supermarchés de Fort de France (heureusement deux nouveaux magasins  avaient ouverts l'année de son arrivée ).


Aussi quand elle est rentrée à Paris Léo a tout de suite apprécié le service que proposait la plus part des hypermarchés et des supermarchés, à savoir la livraison à domicile.
Certes il fallait encore se déplacer et remplir son charriot mais ensuite il suffisait de passer à une caisse spéciale et moyennant quelques euros supplémentaires abandonner là ses emplettes en convenant d'une heure à laquelle le gentil monsieur allait  monter tout ça jusqu'à la cuisine de son appartement (enfin celui de Léo pas celui du monsieur) .
Cela permettait entre autre d'être à l'heure à l'école et même de passer au square sans craindre que les les bâtonnets de crème glacée ne fondent sur la pizza 4 fromages !

Puis grâce à la magie du Web, est arrivée l'invention la plus importante pour Léo après  celle du champagne rosé:  le marché sur internet.

Plus de problème de parking, de caddies à traîner, d'enfants à gronder ou à surveiller, de "craquages" intempestifs sur les produits si bien mis en évidence en tête de gondole mais dont on  n'a aucun besoin , d'oubli de la liste si soigneusement préparée la veille mais laissée sur la table de la cuisine, de queues aux caisses etc ...

Maintenant Léocadie peut faire les courses de façon décontractée à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, en buvant un thé ou un café...devant son écran. Elle peut suivre scrupuleusement sa liste et n'oublie plus le dentifrice ou le produit pour le lave vaisselle et n'achète que l'essentielle,( en bref  elle arrive à faire aussi bien qu'Agénor qui a toujours réussi à  s'en tenir scrupuleusement à sa liste sans jamais déborder ni oublier quoique ce soit ce qui est super énervant...).

Et tout cela en gagnant un temps précieux.

Le mieux étant pour les période de vacances: Léo commandait un énorme marché à faire livrer le lendemain de son arrivée ce qui lui permettait de passer le premier jour sur la plage et non pas  chez  Leclerc  où l'été le parking est plein dès l'ouverture de "vacanciers" soucieux de retrouver leurs bonnes habitudes parisiennes (embouteillage et mauvaise humeur ), où une odeur de paëlla fortement aillée flotte dans l'air dès 8H le matin, où les rayons fruits et légumes du pays sont vides un quart d'heure après l'ouverture, où le prix des yaourts est multiplié par 2 parce que si vous  passez les vacances sur la "côte" vous avez forcément les moyens de payer deux fois les prix et...
La manoeuvre était la même pour les retours, une commande la veille du départ et hop livraison des 6 packs de lait , des 4 kilos de pâtes, de riz etc...à domicile , ce qui laissait du temps pour ranger les valises, laver le linge et préparer la rentrée sans stress (en théorie mais c'est une autre histoire!).

Bref, en arrivant en Calédonie, Léo n'avait plus tout l'habitude de faire des courses dans un supermarché.
Contrainte et forcée elle a repris le chemin des hypers comme tout le monde en regrettant fortement certains jours surtout, le temps béni où ses courses lui était livrées...

Et depuis une semaine , bingo, monmarche.nc a fait son apparition !
Le site débute, il y donc quelques couacs, tous les produits ne sont pas présents c'est vrai, certains fournisseurs ne jouent pas le jeu et comme la Calédonie est une île certains approvisionnements sont tributaires des aléas des transporteurs et des livraisons mais dans l'ensemble le résultat est plus que concluant ...
Les prix sont tout a fait corrects (certains produits sont même moins  chers !).

On clique , on choisit, on commande et hop on part à la plage ...la livraison se fait 36 heures plus tard (il vont réduire le délais par la suite...) à l'heure de son choix !




Pour les non calédoniens qui liraient ce post et iraient cliquer sur le site les prix en francs CFP sont à diviser par 120 pour avoir l'équivalent en euros (ne vous évanouissez pas devant certains tarifs c'est juste le  prix à payer pour vivre  au Paradis...il suffit juste de changer ses habitudes alimentaires et de cuisiner un peu différemment (les roussettes par exemple) pour s'en sortir très bien...).

Mars_2007_139


Janvier_2007_059




Janvier_2007_054









Publicité
Publicité
Commentaires
L
Qu'est-ce qui est désolant voir affligeant et de qui se passerais t'ont bien?
Z
C'est désolant voir affligeant. On se passerais bien de personnes comme vous en Nouvelle-Calédonie.
Z
C'est désolant voir affligeant. On se passerais bien de personnes comme vous en Nouvelle-Calédonie.
Z
C'est désolant voir affligeant. On se passerais bien de personnes comme vous en Nouvelle-Calédonie.
E
génial cette tranche de vie...au supermarché...on y passe tellement de temps!!!et ça revient tellement vite!!!j'irai voir ton site...pourquoi pas?
Publicité