Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de notre famille Fenouillard
28 avril 2010

Les tics à Spinoza

Dans la série , récurrente cette année :Philosophons, philosophons, il en restera toujours quelque chose.

Votre fils a besoin d'un bouquin pour son cours de Philo .

La veille à 23H:

-Mam t'aurais pas "l'Ethique "de Spinoza, je dois l'apporter en classe demain.


-Ben , non, j'ai bien le dernier Elle et le dernier Voici (ma philosophie personnelle ) puis le dernier Pancol et en cherchant bien le dernier d'Ormesson (ce qui fait office de lecture intellectuelle pour mon cerveau de blonde) mais de Spinoza, point. (quand on passe son temps à déménager d'un coin de la planète à un autre on n' emporte que l'essentiel!).

Vous passerez sur le reste de la discussion durant laquelle vous lui faites remarquer qu'il peut très bien faire ses courses lui même ce qui d'ailleurs ne lui pose aucun problème lorsqu'il s'agit de toute chose n'ayant pas un lien direct avec ses études...


Et le lendemain en mère soumise et trop bonne vous partez lui acheter son livre.

-Bonjour Madame (ton aimable, il est 8 H du matin  vous avez une heure devant vous: 5 minutes pour acheter le bouquin et 55 minutes pour prendre un café avant votre leçon de tennis), je cherche "l'Ethique" de Spinoza .

-????

-Oui c'est un livre de philosophie (vous rappelez que vous êtes dans une librairie)

-Ah et c'est qui l'auteur ?

-Ben, Spinoza....

- Et c'est tics ou tiques ?

..............

Après trois essais infructueux où les réponses négatives sont toutes les mêmes "madame on ne peut pas avoir tous les livres en stock surtout les vieux comme ça..." vous arrivez dans la dernière librairie de Nouméa...

-Bonjour Madame vous auriez  le livre " l'Ethiqe" du philosophe Spinoza  .........( ton un rien agacé, il est 8H50 et vous n'avez plus le temps) !

-Ouai , vous êtes la troisième aujourd'hui à le demander...Ginette passe moi encore un exemplaire de " l'Ethique" à Spinoza !

Vous payez en soupirant sans faire de commentaire .

Tout le monde n'a pas eu la chance, comme votre copine brune préférée, d'avoir été élevée par un père qui  donnait comme occupation pendant les vacances un devoir dont le sujet était: "L'Ehique attique dans l'antique Ithaque..."

toyspinoza

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Dégage spinoza !! Revenez les Fenouillards !!! lol
L
mouarf!!<br /> <br /> dis t'es ou depuis le 28 avril, tu philosophes sur ton rocher??<br /> <br /> kiss kiss
L
moi je suis comme toi .. et encore elle il y a trop de choses a lire ... :-))
P
Morte de rire... Ma po'v dame, quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend.. On a bien raison de penser ce que l'on pense!
N
MDR ! bon ben... maintenant, t'as plus qu'à le lire pour nous dire si ça vallait le coup de faire tout ça !<br /> ;-)
Publicité