Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de notre famille Fenouillard
9 décembre 2007

La cloche a sonné , c'est l'été !!!

Et oui, ici l'école est finie ...

...pour deux mois.

Le mercure grimpe tous les jours au desus de 30 degrés, le plages se remplissent, les écoles se vident, grands et petits ont le sourire, c'est les vacances, les Grandes !

Et vous êtes bien décidée à en profitter.

Mais Petit Dernier vient vous réveiller alors que vous somnoliez le nez écrasé contre un livre dont vous n'avez pas dépassé le premier chapitre:

-Maman, quand est ce qu'on fait le sapin et la crèche !

-Hummm!!!

-Mais c'est bientôt Noël et cette année tu as promis qu'on ferait un vrai sapin.

Oui, c'est vrai et c'est le problème, depuis 3 ans que vous êtes ici vous avez du mal a faire coïncider dans votre cerveau de blonde le début des grandes vacances et l'approche de Noël !

Pourtant vous avez déjà vécu 1 Noël en afrique , en plein Sahel et 5 en Martinique mais c'était différent !

Pour une raison toute simple vous étiez au même rythme que la métropole, l'année scolaire se terminait en juin et semblait donc avoir une place normal dans le calendrier. Ici vous avez du mal à vous y faire. Noël en plein été c'est étrange. Les journaux et les magasins affichent côte à côte des pubs pour les maillots de bain, l'ambre solaire et de la fausse neige.

On vend des tenues de père Noêl en feutrine à côté des paréos, les panneaux annoncent en grand : C'est Noël , tous à la plage !

Vous vous appercevez alors que vous êtes totalement conditionnée depuis l'enfance par les films, les images, les histoires , les chansons et qu'au fond de vous Noël ne peut rimer qu'avec frimas, neige, feu de cheminée , odeur de sapins , de canelle ...

Pour votre première année en Calédonie, vous êtes rentrée en France pour Noël .

L'an dernier vous avez dû déménager le 28 Décembre, vous aviez donc des cartons en guise de déco .Vous êtes alors partie passer Noël à Ouvéa, sur cette ïle paradisiaque avec Agénor et Petit Dernier . Les 3 grands étaient partis en France tous seuls pour passer les fêtes avec la famille.

Mais cette année, vous êtes tous là, pas question de couper à la tradition.

Vous avez cependant tenté de proposer aux enfants un sapin exotique , des palmes de cocotiers décorées et une crèche locale faite avec une noix de coco et des santons en argile home made . Ils ont décline votre proposition en disant qu'ils voulaient une vraie crèche comme chez Papou et un sapin vert normal .

Un tel respect de la tradition les honore et vous abandonnez sans regret votre idée de Noël exotique !

Et pour parfaire la tradition Agénor décide d'embarquer tout le monde Dimanche après midi se promener dans la forêt du Mont Khogis, le but étant d'aller ramasser de la mousse pour la crèche.

Réaction  bruyante  des Ados:

Miss F:

-Mam, j'ai toute ma chambre à ranger (première fois qu'elle prononce mot), je peuuuux pas venir, puis c'est trop nul de marcher on a qu'a mettre de la fausse mousse !

Pré-Ado :

-Oh non pas de ballade, je hais la marche, je peux pas marcher , je suis trop fatigué. (mais rien ne l'empèche de jouer au tennis 4 heures de suite en plein soleil!)

Petit Dernier :

-Moi je viens pas , je peux rester tout seul, faut que je fasse mes devoirs de vacances !

Bizarement, l'Ado se montre partant et sourit (ce qui est extrèment rare).

- Je veux bien y aller, ça va m'aérer la tête, j'ai trop travaillé depuis 2 jours.(Il passe son brevet demain et après demain et vise la mention très bien -il s'est mis cette pression tout seul!-. Vous ne l'avez jamais vu bosser de l'année, mais là il met les bouchées doubles !).

De toute façon Agenor est inflexible, tout le monde vient marcher, il fait frais là haut , ça fera le plus grand bien à sa petite famille .

La ballade est agréable, le khogis est recouvert d'une forêt primitive avec des fougères arborescentes immense, des arbres gigantesques et de superbes points de vue.

collage23

Mais, les enfants ont admiré cette nature sauvage avec plus ou moins d'enthousiasme et échangé des mots doux tout au long des 2 heures de marche. Leur vocabulaire est particulièrement imagé et leur imagination sans limite ...

Les deux derniers ont emporté leurs bibiches (lance pierres) et se sont lancés des morceaux de mousse tout au long du chemin...

Et Miss Fenouillard a grimpé sur une planche pourrie  et a dérapé elle aurait pu se faire très mal.

Ce qui a fait réagir l'Ado qui vous a donné une démonstration très personnel de l'amour fraternel

-T'es trop blonde. Tu peux pas faire attention. T'aurais pu te tuer . On aurait été obligé de faire plein de trucs et à cause de toi j'aurais pas pu passer mon brevet et avoir ma mention !

A quand la trève des confiseurs...

La soirée a été plus calme et constructive...

collage22

collage19

Une vraie crèche provençale, un  sapin vert et c'est Noël sous les cocotiers !

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Il a neigé aujourd'hui à Millau, et pour avoir un peu de chaleur exotique, notre sapin est décoré avec des coquillages de Nouméa ! Chaque coquillage troué est accroché par un raphia,comme ça on a toujours une pensée pour les caldoches ! Bon Noël à tous.
D
la preuve que je lis bien TOUT les com avant d'en poster un: Bon anniversaire Agenor!!!!!<br /> là, je dois dire que je suis pas peu fière de moi ;-))))
C
Franchement t'es trop une mère parfaite, elle est super ta crèche mais moi je rêve de faire qques brasses dans ta trop belle piscine! fait plus que 10 ° chez nous...
L
oh la la!!! Attention la colline!!!! Superbe! ça valait bien une bonne marche en foret!
D
j'adore la tirade de l'ado!!! mdr! c'est vrai que ca doit faire bizarre le sapin par 32°...
Publicité