Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de notre famille Fenouillard
4 février 2008

Carnet de voyage : Saigon-Dalat

Gene est partie vers le Sud sans causer de dégats , l'île respire (enfin presque vu la chaleur et le pourcentage d'humidité qui sature l'air).La migraine qui  a tenu Léocadie éloignée de son clavier s'est envolée avec le cyclone, le changement de pression atmosphérique probablement.Léo peux donc enfin vous montrer les premières images du  périple des Fenouillard...

Afin de remettre quelques idées dans l'ordre pour ceux que cela intéresse , voici un petit rappel sur l'histoire du Vietnam :

(les autres peuvent sauter ce passage intéressant certe mais un peu long et fastidieux)

  • 300 000 à 500 000 ans av. J.C.

Des vestiges du paléolithique au site de NUI-DO (province de THANH HOA) confirme la présence humaine au Vietnam

  • 5 000 av. J.C.

Plusieurs cultures s'épanouissent à l'époque mésolithique à BAC SON et HOA BINH...

  • 1 000 av. J.C.

(L'âge de bronze) la civilisation DÔNG-SON est célèbre pour ses tambours en bronze (Trông Dông).

  • 111 av. J.C. à 938 ap. J.C.

Conquête du Vietnam par la Chine. Sous l'impulsion chinoise, le Vietnam passe à l'âge de fer, introduit le cheval, ouvre la route des épices. Les Chinois imposent leur écriture et leur civilisation

  • 39 - 43 ap. J. C.

Révolte des deux soeurs TRUNG écrasée par MA-YUAN.

  • VIe siècle

Introduction du bouddhisme. HANOI s'appelle DAI-LA. Soulèvement de LY-BÔN.

  • 939

Fin de la domination chinoise. NGÔ-QUYÊN vainquit l'envahisseur.

  • 980

La dynastie des LE réorganise le pays qui s'appelle DAI CO VIET.

  • 1010 - 1225

Époque des LY (1010 - 1225)

  • 1225 - 1400

Epoque des TRAN (1225 - 1400) Le Confucianisme remplace le Bouddhisme comme idéologie d'état.

  • 1407 - 1427

Occupation chinoise de la dynastie MINH. LE LOI devient roi du DAI VIÊT. NGUYÊN-TRAI est son premier ministre.

  • 1428 - 1787

Dynastie LÊ. Sous l'inspiration de NGUYÊN-TRAI, le VIETNAM se dote d'un humaniste vietnamien: répartition des terres, abolition du servage, la femme est mieux considérée. Institution morale civile laïque. Littérature : le Nôm.

  • 1460 - 1497

Sous le règne de LE-THANH-TON, le code HONG-DUC fut érigé pour réglementer les lois et principes en vigueur jusqu'à la lin du XVIII eme siècle.

  • 1527 - 1802

Le VIETNAM est divisé entre 2 pouvoirs, au Nord le clan TRINH, au Centre: le clan NGUYÊN.

  • 1771

Révolte des frères TÂY-SON. La guerre des clans.

  • 1788

NGUYÊN-HUÊ (un des frères TÂY-SON) réunifie le pays, prend le nom de QUANG TRUNG, choisit THANG LONG (HANOI aujourd'hui) comme capitale.

  • 1802 - 1883

GIA-LONG,  NGUYÊN PHUC ANH s'installe à HUÊ, et s'appuie sur les missionnaires et les Français. Gia Long fonde la dynastie des Nguyên. Le royaume s'appelle Viêt-Nam de 1804 à 1820, Dai-Nam à partir de 1820. HUE devient Ville Impériale du Vietnam en 1802 Le pays a connu enfin la paix après une longue période de guerre entre les seigneurs du Nord et ceux du Sud.

  • 1883 - 1908

Conquête de l'Indochine par la FRANCE (époque coloniale)

  • 1940

Occupation Japonaise.

  • 1945

Fin de la Dynastie Nguyen. Dernier Roi: Bao Dai

  • 1954

Par les accords de GENEVE, le VIETNAM se divise en deux au niveau du 17e parallèle.

  • 1963 - 1975

Guerre entre le NORD et le SUD.

  • 1976

Proclamation de la République Socialiste du VIETNAM.

La colonisation française.

L'immixtion des amiraux français dans le domaine politique suivie d'interventions militaires à l'intérieur des frontières de la nation, allait aboutir à la signature des traités de 1862 et 1874 plaçant le Viêt-Nam sous le tutelle de la France.
Le royaume de feu l'empereur Gia-Long fut intégré dans une entité géographique appelée « Indochine Française » englobant deux autres pays : le Cambodge et le Laos.
Pour des raisons de commodité administrative, le Viêt-Nam était aussitôt scindé en trois parties : le Tonkin au Nord, l'Annam au Centre et la Cochinchine au Sud. Tandis que la Cochinchine était directement gouvernée par les autorités françaises en tant que colonie, le Tonkin et l'Annam, devenus protectorats français, conservaient une certaine autonomie incamée par un empereur, descendant des Nguyên, qui détenait un pouvoir plutôt symbolique.
Cette abdication de la souveraineté notionnelle devait entraîner les patriotes vietnamiens dans une lutte sans répit contre la France, lutte concrétisée par de nombreux et fréquents soulèvements armés à travers tout le royaume.
Il fallut cependant attendre la fin de. la seconde guerre mondiale pour voir le Viêt-Nam accéder à l'indépendance à la faveur de la conjoncture internationale.

       D./ Le recouvrement de l’indépendance.

A la suite de la neutralisation de l'autorité française, le 9 mars 1945, par les forces japonaises stationnées au Viêt-Nam, un premier gouvernement national présidé par feu le professeur Trân-Trong-Kim s'installait à Hué, en avril de la même année. Par la suite, plusieurs gouvemements se succédèrent à une cadence assez rapide, chacun d'eux ayant dû faire face à de nombreuses difficultés sur le plan interne aussi bien que sur le plan extérieur.
-Cette accession de fait à l’indépendance n'en restait pas moins sans valeur sur le plan international. Ce n’est que dix ans plus tard, c'est- à-dire le 4 Juin 1954, que le Gouvernement de la République Française avalisait juridiquement l’indépendance du Viêt-Nam, lequel, par voie de conséquence, recouvrait légalement à cette date ses frontières historiques, telles qu'elles figuraient dans les relevés topographiques officiels de 1862.
La grande joie du peuple vietnamien fut de courte durée. En effet, le destin du pays n'en était pas pour autant scellé : un mois plus tard, le 21 Juillet 1954 exactement la Conférence de Genève, entérinant les accords de cessez-le-feu intervenus entre la France et le Viêt-minh, décrétait la scission du territoire national en deux portions à peu près égales, selon une ligne de démarcation constituée par le 17e parallèle, approximativement à la hauteur de la Rivière Bên-Hai, dans la province de Quang-Tri (Centre Viêt-Nam).

Les provinces se trouvant au Nord de cette rivière relèveraient désormais de la République Démocratique du Viêt-Nam, tandis que les territoires situés au Sud allaient passer d'abord sous la juridiction de l'Etat du Viêt-Nam, ensuite sous celle de la République du Viêt-Nam fondée le 26 Octobre 1955, après un référendum populaire.

Enfin, le 1er Novembre 1963 une grande révolution menée conjointement par l’armée et le Peuple, réussit à renverser le régime dictatorial de Ngô-Dinh-Diêm et à instaurer la Seconde République. Depuis lors, plusieurs gouvernements civils et militaires se sont succédé à Saigon.

1963 : Intervention militaire des Etats Unis présent jusqu'en 1975
1973 : Accord de Paris.
1975 : Fin de la guerre civile. 30 avril 1975: La chute de Saigon. Début d'un million de boat-people...
1976 : Proclamation de la « République Socialiste du Vietnam »

Et une carte:

carte_vietnam

Bon vous  n'êtes pas obligés de tout lire c'est juste pour planter le décor...

-

-

-

Votre voyage avait été entièrement planifié avec l'aide d'une amie d'amie qui travaille dans une agence touristique à Hanoï. Vous aviez donné l'itinéraire que vous souhaitiez suivre et les hôtels dans lesquels vous teniez absolument à descendre. Principalement des vestiges de l'époque coloniale, pour leur côté chargé d'Histoire et de souvenirs...

Un guide était prévu à chaque étape.

Vous avez voyagé de Saïgon à Hanoï en passant par Dalat, Nha trang, Danang , Hué, et la baie d'Halong...

Vous avez pris l'avion 2 fois entre Nha trang et Danang et entre Hué et Hanoï. Le reste s'est fait en voiture minibus avec un chauffeur et votre guide du moment. Les trajets en voiture sont épiques, vous devez compter environ 1heure pour faire 40 km et vous fermez les yeux dès que votre chauffeur décide de doubler c'est à dire la plus part du temps.

Le guide qui attendait à Saïgon agé de 70 ans environ, parlait bien le français appris à l'école.

Il a tout suite donné le ton en expliquant que son père travaillait du temps de l'Indochine pour les Français, que lui même avait dû fuir au Cambodge clandestinement en 1975 puis avait de la prison en revenant au Vietnam et pour finir avait  passé quelques temps dans les camps disciplinaires pour subir les fameux "lavage de cerveaux". Il était très intéressant car avait de nombreuses anecdotes à raconter. Osant vous avouer à demi-mot son anticommunisme  , il vous raconte qu'il est guide indépendant et qu'il a accompagné des centaines de touristes de toutes nationalités dont des vétérans américains venus retrouver les tombes de leurs frères d'armes ou des communistes russes venus en se recueillir sur le mausolé D'Ho Chi Minh. Il vous fait quand même comprendre que les Français sont ses préférés.

A peine arrivée au Vietnam vous êtes abasourdie par le concert de klaxons auquel il est impossible d'échapper. Les 3/4 des vietnaniens roulent sur des 2 roues , aucune règle du code de la route classique ne semble être respectée , c'est" pousse toi j'arrive et je te le signale en faisant du bruit..."

Traverser une rue là bas représente un exploit bien supérieur aux épreuves réalisées par les candidats de  Kho LAnta.

Après être restée un quart d'heure bloquée sur un trottoir, vous avez fait comme tout le monde c'est à dire que vous vous êtes lancée sans vous arrêter en regardant droit devant vous (vous avez quand m^me fermé les yeux quand une centaine de motos se sont élancées alors que le feu étaient rouge, miracle vous êtes passée...).

Votre hôtel le" Continental" a vu passé de nombreuses personnalités. iI ne semble pas avoir beaucoup changé depuis sa création, les chambres ont gardé leur charme surané. et pour l'anecdote vous avez occupé la chambre 211 alors que Graham Greene écrivait son livre "un américain bien tranquille" dans la chambre 213, quelques décénies plus tôt il est vrai, mais il vous plait de penser que vous auriez pu le croiser dans le couloir...

En revanche l'ancienn rue Catinat dans laquelle est situé l'hôtel est totalement transformée ainsi qu'une bonne partie du reste de la ville. On ne peut pas nier que la guerre est passé par là! La poste et la cathédrale édifiée avec des pierres roses venues de Toulouse sont cependant restées inchangées.

collage1

Des marchandes de soupe accroupies avec leur réchaud sont installées à tous les coins de rue...Malgré l'odeur apétissante de la citronelle et de la coriandre, personne chez vous n'a osé goûter ces soupes Pho préparées dans la rue avec une eau qui vous paraissez douteuse. Agénor vous a cependant fait remarquer que le restau où vous avez demandé une soupe Pho, se fournissait certainement aupès de la femme qui cuisinait devant. Personne n'a été malade !!!!

collage1_2

Le lendemain de votre arrivée, histoire de montrer aux enfants une autre partie de l'histoire du Vietnam, vous êtes partis avec votre guide visiter les tunnels Cu-chi à 70 kms de Saïgon (2 heures de routes).

Ce sont les fameux souterrains creusés par las maquisards viet cong pour se cacher et résister à l'armée US.

L'endroit est impressionnant , on imagine facilement la vie clandestine dans ces tunnels et les difficultés que pouvaient avoir les Américains lorqu'ils tombaient au milieu d'un  de ses camp de maquisard invisible ...

Préferrant "Indochine" à "Platoon" ce n'est pas ce que vous avez préferré personnellement mais les enfants ont adoré!

collage1_1

-

-

-

Le lendemain , vous partez pour Dalat. C'est l' ancien lieu de villégiature des Saïgonais qui fuyait la chaleur moite  l'été. Surnommée autrefois "le Petit Paris" la ville  se situe en altitude sur un plateau et la température  y est fraiche.

La route est magnifique bordée de plantations d'hévéas , de cafés et de thé...

collage3

Le seul problème toujours et encore la conduite plus qu'aléatoire des vietnamiens. Vous finissez même par pensez que c'est plus dangereux aujourd'hui qu'en 50 lorsque que le Grand Père d'Agénor sillonnait les mêmes routes en priant pour échapper à une embuscade des Viet minhs. Vous mettez presque 7 heures pour parcourir les 350 kms qui séparent Saïgon de Dalat. Les routes de montagne sont plus terribles encore...

Vous arrivez en milieu d'après midi dans un havre de paix. Le palace hôtel donne sur le lac des parfums. Il a été crée en 1922 et ne semble pas avoir changé. Vous qui aimez les voyages dans le temps vous êtes servi. Il vous facile d'imaginer la grand mère d'Agénor déjeunant dans l'immense salle à manger dans laquelle vous étiez seuls pour déguster un petit déjeuner qui marquera longtemps vos enfants.

collage3_1

Vous avez visité le lendemain , le palais d'été de Bao Daï  (une maison de style années 30 qui a peu d'intérêt en soi mais reste le reflet d'une époque). Les enfants ont pu se prendre pour les descendants du "Fils du Ciel" en s'asseyant déguisés sur l'ancien trône du dernier descendant de la dynastie N'Guyen.

collage3_2

Puis vous êtes retournée à la réalité en partant visiter le marché, lieu incontournable de toute ville asiatique avec ses odeurs, ses couleurs, ses bruits, ses allées étroites classées par types de produits...

Dalat est une région où l'on cultive de nombreux fruits et légumes . Une de leur spécialité est l'artichaut vendu également sous forme de tisanes. Le goût est assez agréable et comme votre guide bienaimé vous a dit que c'était bon pour la santé, vous en avez acheté une bonne provision. (Mais son côté diurétique n'est pas des plus pratique lors de vos déplacements en minibus...Vous attendrez d'être rentrée pour le tester...)

collage3_3

Vous quittez à regret Dalat et votre hôtel digne d'un vieux James Bond pour reprendre la route vers le nord et la côte en direction de  Nha -Trang...

-

(Cliquez sur les collages pour agrandir les photos)

-

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ouah c'est superbe, quel dépaysement, vite la suite.
Z
Superbe... Comme fallait si attendre moi aussi c'est l'hôtel qui me fait fantasmer... <br /> Et le guide devait être top avec toutes ses anecdotes<br /> Mais ça fait baver tout ça!!!
K
merci léo c'est génial et j'aime beaucoup le rappel historique (oui j'ai lu...) mais surtout ta façon de raconter... merci pour ce dépaysement !
N
l'interrogation écrite sur la 1ère partie ? On a bien tout lu mais on a pô retenu !<br /> Etonnés nous sommes, que tu aies pris toutes ces photos... surtout pour quelqu'un ayant "fermé les yeux dès que son chauffeur décidait de doubler c'est à dire la plus part du temps"... Ca doit pô être faciiile ! Mouahahahah ! <br /> On en connait un, qui comme tes zenfants aurait préféré "Platoon" à"Indochine" que veux-tu, on ne peut pas les re-faire !<br /> Tes commentaires et photos nous plongent bien dans l'ambiance de ce voyage hors du commun...As-tu pensé à te recycler ?<br /> Z'attendons avec impatience la suite ! A+<br /> les 2zm
D
ah bin moi aussi, j'ai sauté la première partie!!!! pfouuuuuuu on en prend plein les yeux, c'est génial! Qu'est-ce que ca donne envie!!!
Publicité