Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de notre famille Fenouillard
18 février 2008

To be or not to be ..

C'est vrai que vous avez hésité et réfléchi à la question...
Au départ vous ne deviez pas rester en Calédonie en 2008...
La rentrée des classes ne vous avait donc pas préoccupée plus que ça.


Mais puisque vous êtes repartis pour un tour, c'est à dire une année scolaire calédonienne, vous avez dû prendre des décisions.

L'Ado rentre en seconde MPI, pas le choix, un lycée à 30 minutes (hors heures de pointes ) de la maison, des cours qui commencent à 7h le matin. Vous avez choisi la solution du ramassage scolaire à domicile (un des avantages calédoniens) . Un minibus passera le prendre à 6H15 tous les matins...

Vous partirez donc vers 6H45 avec Miss F, Pré-Ado  des  collèges (un pour chacun) qui se trouvent eux aussi à 30 minutes de la maison...

Petit Dernier  commence plus tard et sera déposé par une de vos copines dans sa nouvelle école.

C'est pour lui que vous avez hésité. Il a déjà changé d'école une fois depuis votre arrivée il y a trois ans car vous avez déménagé (longue histoire) et que l'ancienne école était vraiment trop loin. Mais il n'aimait pas vraiment la nouvelle école (vous non plus)! Votre dernier est un enfant vif et curieux assez mûr pour son âge mais un peu déroutant. Il passe son temps à parler, à poser des questions ....Il s'intéresse à énormément de choses (sa marotte actuelle est la vitesse de la lumière???) mais déteste depuis la petite section tout ce qui a trait au graphisme. Il n'a jamais colorié , dessiné ou écrit correctement. (ce qui a toujours perturbé ses maîtresses qui ont toujours pensé qu'un enfant qui refusait de faire des coloriages était suspect). Ses deux arguments de défense étant:

1-"Avec un ordi on a pas besoin de savoir écrire (dans le sens tracer les lettres).

2-"Toi tu écris tellement mal que tu n'arrives jamais à relire ta liste de courses "(ce qui est strictement vrai et vous vaut bien des désagréments.Et quand vous répondez qu'à son âge vos cahiers étaient impeccables . Vous sentez que  faute de preuve tout le monde a du mal à le  croire chez vous ....).

L'an dernier votre fils est tombé sur une maîtresse particulièrement exigeante sur l'écriture. Elle l'a obligé à recopier des lignes et des lignes. Elle allait jusqu'à le priver de récréation ou à lui mettre des points rouges à des exercices qui étaient parfaitement justes mais mal écrit. Vous pouvez comprendre que l'on demande aux enfants d'écrire lisiblement mais avez du mal à admettre les méthodes de répression systématiques qui au bout du compte ne servent à rien.

Bref, pensant partir vous avez répété toute l'année à votre cadet:" tiens bon tu ne la verras plus l'an prochain".

Sauf que le vent ayant tourné, vous êtes bel et bien là pour une année de plus ...

Et Petit Dernier doit retourner à l'école....

Réflexions, discussions et....

-

-

-

This morning your son had his first school day in:   JAMES COOK INTERNATIONAL SCHOOL  ....



DSC00756



..... la première école bilingue de Calédonie.

C'est une école qui va de la maternelle au CM2 agrée conjointement par le vice rectorat de Nouvelle Calédonie et par les autorités compétentes et équivalentes en Australie. Les professeurs sont parfaitement bilingues,  les élèves viennent de plusieurs pays et les cours sont dispensés dans les deux langues .Les matières fondamentales (français et math pour les francophones) sont étudiées  dans la langue maternelle les autres matières sont dans l'autre langue.Les anglophones ont également des cours de français et inversement...

Les cours ont lieu 5 jours par semaine de 8H30 à 15H (mercredi compris ce qui ne gène personne, mais laisse quand même le temps à votre fils (qui partage la passion de n°3) d'aller jouer au tennis 3 fois par semaine) avec une pause lunch . chaque enfants doit apporter son déjeuner. (frigo et micro onde dont à disposition pour éviter aux enfants de ne manger que des sandwichs). Deux après midi par semaine sont consacrés au sport.

Comme les effectifs sont réduits, ils sont 6 dans la classe de Petit Dernier les progrès vont très vite. En outre, comme dans le système anglo-saxon le doigt est mis sur  les points forts de l'enfant et non sur ses points faibles . C'est à dire que l'on espère avoir des résultats en lui donnant confiance en soi et non en le réprimandant. A la fin de l'année scolaire votre enfants doit avoir acquis les compétences nécessaires dans les 2 langues pour pouvoir  continuer à suivre une scolarité soit française soit anglophone soit bilingue.

L'uniforme rappelle le côté australien de l'école .

La rentrée ce matin ne vous a pas fait regretter votre choix. C'est la première fois que vous avez assisté à une première journée de classe où tout le monde (enfants, parents , enseignants ) avaient le sourire ...

Pas un pleur, pas de grogne le rêve pour tout parent!

DSC00757

DSC00765


DSC00759


Pendant que vous papotiez entre grands, les enfants ont commencé à jouer au basket  . Les plus petits faisaient de la balançoire. Les maîtresses  ont laissé le temps à  tout le monde de prendre  ses  marques avant  d'entraîner les enfants dans les classes pendant que les parents rassurés regagnaient la sortie.

DSC00760

DSC00766

La première chose que vous a dite Petit dernier quand vous êtes allée le chercher a été "Trop cool cette école"!!!!

Les sourires des élèves et des maîtresses en disent long sur la question .

Cette école est privilégiée c'est certain et vous êtes  hyper chanceux d'avoir pu y mettre votre dernier.

Mais pourquoi le système scolaire français qui connait tant d'échec est-il si difficile à réformer?

Pourquoi est-ce si compliqué et si couteux de faire des écoles où les enfants puissent s'épanouir tout en apprenant.

L'école James Cook a été créée par une institutrice française qui ne trouvait pas dans le système classique des réponses à ses attentes personnelles .Elle s'est battue 2 ans avec le rectorat pour y arriver ... Aujourd'hui beaucoup la remercie et espère qu'elle ouvrira une section collège l'an prochain!

Vous ne regrettez qu'une chose c'est que vos 3 autres enfants (qui eux pourtant n'ont jamais eu aucun mal avec l'école classique) n'aient pas pu bénéficier d'un tel enseignement...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je viens d'envoyer un mail à la directrice. ça a l'air royal cette école, nous allons probablement débarquer sur le caillou cet été alors je prends les renseignements. Ducos s'est pas un peu galère pour y arriver avec les bouchons? Nous serons peut-être à la pointe de l'artillerie...
C
Ca me fait penser à l'école (uniforme d'été + chapeau ^même couleur en plus) ou va Pucinette en Nouvelle Zélande
D
elle a l'air sympa cette école, on y va toutes???
N
Je suis passée devant avant-hier en allant faire des courses (je me suis un peu perdue...comme toujours...)à Ducos...<br /> Elle a l'air super cette école et quel atout pour plus tard !<br /> D'autant que l'on sait que les enfants enregistrent beaucoup plus vite à cet âge !
M
Voilà l'école dont j'ai toujours rêvé pour mes enfants,j'arrrrrrrrriiiiiiiiiiiiivvvvvvvvvee!!!
Publicité