Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de notre famille Fenouillard
11 juin 2008

La plus belle conquête de l'homme...

Je m'appelle Colorado . Jeudi dernier, je batifolais tranquillement dans un champ en pleine brousse avec mes congénères lorsque que le 4/4 s'est approché. On l'a vu arriver de loin avec son chargement d'humains, mélange de touristes  et de zoreilles en mal de sensation . Ce lot comptait une huitaine de personnes allant de l'adolescente  au jeune retraité avec une majorité de personnes dites du beau sexe.

Nous avons compris que  pour 8 d'entre nous, c'en était fini de notre tranquillité. La journée était belle et ensoleillée mais les victimes désignées qu'allait être une partie de notre horde ne pourraient en profiter à leur aise . Il  faudrait  jouer les chaises à porteur et trimballer sur notre dos ces bipèdes pendant plusieurs heures!

Ben, leur chef, et le seul maître que l'on accepte réellement de respecter est descendu du véhicule. Il s'avance vers nous avec son seau d'avoine pensant nous avoir avec sa ruse. En fait c'est Prince le mâle dominant du groupe qui nous désigne d'office. On doit l'écouter sous peine de voir notre ration de picotin réduite comme une peau de chagrin. En ce moment je suis dans son collimateur parce que j'ai entrainé sa pouliche baie de fille au fond de la prairie hier soir et qu'on est restés un peu trop longtemps à l'abri de son regard sous les niaoulis. Je sais que je ne vais pas y couper. Je serai de la rando.

DSC01544

Six humains se sont approchés quand nous avons fait mine de nous précipiter sur l'avoine , ils avaient des brides derrière leur dos !Très fiers ils nous ont attrapé (s'ils savaient comme on se laisse faire...).

Nous voilà donc partis, tirés par le licol jusqu'au paddock où nous attendant les selles. Le 4/4 nous suit , deux personnes sont restées à son bord, les moins courageuses surement celles qui ne voulaient pas se salir les mains en nous approchant d'un peu trop près tant que nous n'étions pas brossés.

Et voilà les coups de brosse justement ! Ouille ! on voit que peu ont de l'expérience... J'ai repéré une petite brune, la plus jeune qui a l'air de mieux se comporter que les autres ainsi qu'une des femmes qui semblent avoir de l'expérience, pourvu que je tombe sur l'une d'entre elles.

On nous selle, sans douceur, encore le manque de pratique! Heureusement, Ben veille au grain pour ajuster tapis et filets, j'aimerai tant être ailleurs...

Voilà l'instant de vérité...une des blondes restée dans le 4/4 tout à l'heure (soi disant pour prendre des photos) s'écrie: " j'en veux un très calme, il y a 10 ans que je ne suis pas montée, la dernière fois c'était en Martinique, je ne suis tombée sur un obstacle et depuis je ne suis pas rassurée !".

Moi non plus, je ne sais pas pourquoi je sens que je vais y avoir droit. Comme je l'ai dit à ma copine Camerone une grande alezane crin lavée (c'est à dire avec une crinière couleur de blés) , être blonde ce n'est pas un état c'est un concept ... et je sens qu'avec celle là je ne vais pas être déçue. C'est le genre de mère de famille qui veut faire jeune encore et partager du temps avec sa fille . C'est la mère de la brunette. Elle a mis son chapeau de brousse acheté dans l'outback australien . La plus part les zoreilles qui ont profité de leur séjour en Calédonie pour aller visiter le bush australien ont terminé chez RM Williams pour acheter la panoplie du parfait stockmen . Comme si le couvre chef faisait le cavalier...

Bingo ! je tombe sur le "concept. Elle s'approche à moitié méfiante en me parlant comme lui a dit de le faire Ben qui se targue d'être un  "chuchoteur", vous savez ceux qui murmurent à l'oreille des chevaux...Nous ça nous fait bien marrer leur méthode mais on préfère ça à la manière forte !

De toute façon pour ce genre de balade on nous mettrait un sac de pomme de terre sur le dos (et parfois on en est pas loin, suivez mon regard) ce serait pareil, il suffit de suivre le cheval de tête au pas, de trottiner de temps en temps et de galoper si le coeur nous en dit sur la plage, après le déjeuner. D'ailleurs à l'évocation de cette course sur la plage , par Ben qui déroule le menu de la rando,  je vois bien que la blonde se raidit un peu , ça commence bien!

Voilà nos chargements sont sur nos dos ... (je dois reconnaitre au passage que ma cavalière -enfin si on peut l'appeler comme ça-ne s'est pas trop mal débrouillée...je pensais qu'il faudrait un escabeau pour la hisser)!

La brousse est belle, l'herbe verdoie, le soleil poudroie, des chiens aboient, notre caravane passe...

DSC01649

On attaque les mornes, ça monte fort, je suis à la traîne, j'ai envie de flâner. Je sens bien que la mère de famille qui a pris confiance (normal j'ai marché a faible allure et n'ai pas bougé une oreille) aimerait bien que j'accélère un peu pour pouvoir bavarder avec les autres. Elle essaie de me faire trotter. Mais non je ne lui donnerai pas cette joie, elle a demandé un cheval calme tant pis pour elle.

On arrive en vue de l'îlot, la partie que je préfère, on traverse un bras de mer , là haut ça s'extasie fort, ça mitraille, ça piaille et si on les envoyait tous piquer un plongeon pour rire...mais on est bien élevé et surtout on tient à notre picotin quotidien. Et puis jouer les fortes têtes n'a pas réussi à mon cousin Bébert, il a fini dans une ferme , une "station " comme on dit en Calédonie, il doit rentrer le bétail tous les soirs un vrai travail de titan, pas de RTT, pas de 35 heures , travailler plus sans gagner de rations supplémentaires, très peu pour moi .

DSC01618

Enfin la pause déjeuner sur la plage, une heure , le minimum syndical. Ben a intérêt à respecter le temps réglementaire, sinon on fait comme certains humains, on met les bâches bleues et on "leur claque un grève"! On n'est pas calédonien pour rien, on connaît les us et coutumes du pays!

Je respire , on a lâché ma bride. Comme je fais partie des bons élèves j'ai le droit de rester en liberté. Je pars me mettre à l'ombre avec mon copain Géronimo. Elle est gentille la brunette la fille de "ma" blonde, elle m'apporte une pomme en cachette, vraiment dommage que ce ne soit pas elle qui me monte.

DSC01662

DSC01636

Au turbin, on repars, cela va être l'heure de la course sur la plage... pas envie...trop chaud. Tant pis pour l'autre là haut, elle a beau s'évertuer à me demander un départ au galop, s'agiter dans tous les sens, que neni, je me contenterai d'un petit trot tranquille. Comme elle n'est jamais montée sur une selle western et que le trot enlevé là dessus tu peux oublier, je la sens tressauter de façon très peu gracieuse . C'est un grand sujet de rigolade avec les copains d'imaginer l'état des muscles de nos cavaliers le lendemain et le mal qu'ils auront à s'assoir.

DSC01716

On prend le chemin du retour, ça sent l'écurie c'est drôle comme on presse tous le pas tout d'un coup, passant du train de sénateur à celui du jeune député aux dents longues.

DSC01727

On va s'arrêter à la mare pour boire et je vais comme d'habitude faire mon numéro. J'avance vite vers le centre de l'étendue verdâtre. La blonde commence à hurler, elle a de l'eau aux chevilles, les autres se marrent (quel jeu de mot) et moi j'ai ma minute de gloire.

DSC01598

DSC01735

Le soleil décline, on rentre, ouf j'aperçois la maison.

DSC01745

Après 8H passées en selle , ils ont tous du mal à marcher . Mais ils s'occupent quand même de nous et nous bouchonnent avec de la paille sèche . La blonde s'active avec les autres, au moins elle ne semble plus avoir peur de nous, c'est déjà ça cette remise en confiance.

DSC01755

On nous lâche dans le paddock avant de nous apporter notre ration d'avoine bien méritée. Demain je retourne au pré , d'autres me remplaceront pour la nouvelle randonnée.Je vais pouvoir souffler et surtout rêver sous mon banian préféré.

La mère et sa fille nous disent au revoir et promettent de revenir pour tenter une traversée de la chaîne en trois jours. Peut être les reverrais-je ...

Au fait ma cavalière s'appelait Léocadie!

- -


Découvrez Boby Lapointe!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Comme quoi, je me plains de mon role de DH ... mais il est vrai que vue de ce point de vue, etre un cheval en brousse ... pas evident ! <br /> Enfin Colorado a bien mérité son repos ... <br /> <br /> En tout cas, j'adore toujours avec quel style a ete ecrit ce billet !! J'adoreeeeeeeeeeeeeee ....
N
excellent! merci beaucoup . je vais montrer cela à ma puce qui rêve de faire de l'équitation mais...n'en a pas le droit! à bientôt
Q
excellent ce post! il avait l'air quand meme gentil ce canasson!! voire trop...dommage pour le galop, mais bon, il t'a appréciée apparemment, la prochaine fois, il sera peut etre plus clement!?<br /> en tout cas, genial cette randonnée, et supers photos<br /> bisous
N
Très bonne idée d'avoir fait parler ton cheval ! C'est qu'ils en auraient de bonnes à raconter...<br /> Ma fille est un peu petite pour le faire...Peut-être d'ici la fin de l'année !
M
J'adore!! Bravo pour cet exploit car je ne l'aurai jamais fait...Et comment vont les fesses???!!!
Publicité