Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de notre famille Fenouillard
25 août 2008

La vie merveilleuse des adolescents

DSC02908


Un lundi matin ordinaire.

Des réveils difficiles à 5H45, des pieds qui trainent, une porte qui claque ,celle de l'Ado qui part ce jour là à 6H10 avec une navette, des têtes résignées d'écoliers qui savent qu'ils  ont toute une semaine de travail devant eux...

Puis vers 6H30 un coup de fil de votre fils aîné : "Mam le lycée est bloqué par l'USTKE (Union syndicale des travailleurs Kanaks exploités, pour les non initiés...) , j'ai pas cours de la journée , viens me chercher !"

Agénor se souvient à ce moment là qu'il avait eu vent d'un préavis de grève et qu'il est possible que les collèges soient aussi bloqués.

"Trop bien , s'écrient le reste de la troupe, on n'a pas classe, alors !

-Doucement, on va voir d'abord, puis on  avisera "

Vous qui attaquez le lundi pleine d'entrain : chouette, 5 jours sans les nains, 5 matinées pour moi avec papotage à la gym et café à la clef...vous voilà tout à coup un rien déprimé d'autant plus que
vous avez repris hier du gâteau au chocolat en pensant éliminer au cours d'aujourd'hui, vous culpabilisez ce qui n'arrange rien.....

Vous embarquez Miss F et Pré-Ado hilares dans votre voiture, du jamais vu un lundi .
Petit Dernier rigole moins. Dans son école bilingue très privée, le droit de grève n'est pas vraiment à l'ordre du jour.

Vous passez prendre la fille d'une de vos copines blondes et la mettez rapidement au courant.

"Oh sh....dit-elle dans son anglais habituellement très châtié, I hope it 's a joke..."

Elle aussi à ce programme très chargé des "MAUF" le lundi matin et tout comme vous elle s'est préparée psychologiquement à enchaîner séries d'abdo-fessier et cafés une bonne partie de la matinée.

Vous filez donc sur le chemin de l'école avec votre bande d'ados/pré-ado en mode surexcité.
NRJ hurle à tue tête (France Inter c'est pour les trajets à vide)  et votre chargement avec .
Mais dès le premier rond point, ça se gâte . Kevin ou Johnathan , bref l'animateur de NRJ annonce que si les Lycées sont bien bloqués les collèges semblent accueillir leurs élèves. Une clameur enragée salue cette info.
Puis dès le deuxième rond point la sentence tombe : les collégiens iront bien en cours normalement aujourd'hui, les établissements ne sont pas bloqués.
Un silence de mort s'est installé dans votre voiture, on entendrait même chanter Carla si vous osiez mettre le CD . Mais vous croisez l'oeil noir de votre fille dans le rétro, quand vous faites mine d'enclencher votre disque . Cela vous en dissuade immédiatement : "Tu ne vas pas nous "faire ça" en plus rugit-elle."

Vous lâchez vos fauves (aussi apathiques que les lions de Vincennes) devant le collège et appelez votre aîné:

"C'est super, on discute avec les grévistes, y a une super ambiance , t'as pas besoin de venir tout de suite..et puis j'ai dit à mes copains (combien???) que tu pouvais les prendre aussi , on ira tous à la maison parce que chez eux y a personne tu comprends leurs mères travaillent , elles!!!!!"


Vous donnez alors rendez vous à votre fils et sa bande dans votre café préféré. Votre Nespresso vous ayant lâchement abandonné  en Juin (Georges sur ce coup là t'as pas assuré)  vous ne vous voyez pas aborder cette journée sans un minimum de caféine dans les veines.

Et vous êtes encore en train de savourer votre arabica quand arrivent votre Ado suivi de 4 copains tout sourire. Ils sont en pleine forme, scandent des slogans que n'auraient pas reniés Cohn-Bendit et glorifie les révolutions.

La grève a pour cause la nomination du nouveau Vice Recteur . c'est un "Zorre", un métropolitain. C'est ce qui déplait à l'USTKE qui voudrait que ce soit un local...

Mais vos Ados n'entrent surtout pas dans la polémique, la cause ne les intéresse pas. Ce qu'ils voient c'est les conséquences : un jour de vacances en plus et pas de contrôle de math!

Vous avez donc depuis ce matin 5 Ados de plus à la maison. Des hyperactifs qui se lèvent péniblement du lit de votre fils sur lequel ils s'étaient affalés pour aller se vautrer devant l'écran de la Wii.

Leur horloge interne fonctionnant impécablement, il grognent un vague "j'ai faim" vers midi. Vous avez prévenu votre fils qu'ils devraient se débrouiller mais vous avez quand même acheté quelques pizzas et quiches bien grasses et bourratives à la boulangerie avec moult baguettes ce matin.

Et là agit la magie des adolescents qui vous remercient dix fois en disant que c'était un délicieux repas.
Tous les enfants que vous connaissez
(A part les vôtres qui de ce côté là sont presque parfaits vous devez l'avouer) . murmurent un vague "ça va", d'un air vaguement dégoûté, quand vous leur demandez comment ils trouvent le croustillant de crevettes que vous avez mis trois heures à réaliser mais applaudissent des deux mains quand vous leur servez une pizza congelée !

Tous en stage chez Coffe à la prochaine grève !!!!





Découvrez Georgius!
Publicité
Publicité
Commentaires
G
dur je crois que je n'aurai pas supporter un tel contre temps mardi à la reprise de l'école de mon fils......
M
Quoi chez vous aussi il y a des grèves???!!!!<br /> Très jolie couleur.
D
moi quand j'étais ado, je n'étais pas du tout comme ça, c'est sûr!!!
E
bon et depuis ce jour tu vois la vie en rose?????!!!!!!!!!!C'est canon mais plus difficile à lire(pour le contraste)Mais comme je sais que les aventures de la famille fenouillard c'est toujours aussi sympa ...c'est toujours un plaisir!
M
Tssss ... il faut les comprendre ces jeunes ... il est tellement rare quand ils ne peuvent pas aller au lycée donc c'est FETEUH ... <br /> Souvenez vous en ce qui nous concernait les greves de transport qui nous empechait d'aller au bahut ( trop dure !!! :) ) et les greves du personnel enseignant régulierement ... ( que je n'ai pas connu ou tres peu puisque j'etais dans le meme car que petit dernier ... bouh ! trop injuste ... pffff) <br /> <br /> Sinon pour le "centrel perk" de Mme Leo, je me demande si je ne sais pas ou il est ? en bas de sa salle de sport non ? dans le dernier complexe tout neuf et tout beau ? vais peut etre faire un tour un jour et epier tel un paparazzi pour faire enfin connaissance avec son clone de noumea :)
Publicité