Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de notre famille Fenouillard
13 août 2009

Dans les petites rues de Nouméa...

Pour infos et pour ceux que ça intéresse, la vie du caillou en direct live ou presque...



pano12082009_1


RR0_3391

Centre ville de Nouméa, Mercredi 12 août 2009 ...


Une marée humaine
Plus de 20 000 personnes, et même 26 000 selon les autorités : le rassemblement du Collectif citoyen pour notre destin commun a noyé les rues de Nouméa, durant quelques heures hier matin. Une manifestation d’une ampleur jamais vue depuis les Evénements.

Pas une banderole, juste quelques petits panonceaux. Pas d’orateurs politiques au micro, juste un animateur. Pas de cris hostiles, pas d’attaques, pas une seule fois le mot USTKE et un seul et unique slogan repris en chœur : « Si y’a pas toi, y’a pas moi », la version modernisée l’an dernier par Kiki Karé du « Ni vous sans nous, ni nous sans vous » qui fleurissait sur les murs au temps des Evénements.
Il n’y avait pas eu de rassemblement d’une telle ampleur depuis les Evénements. 26 000 personnes. Même si le comptage de l’État est potentiellement suspect de bienveillance, une telle foule est du jamais-vu depuis vingt ans. La référence au passé s’arrête là. Car il ne s’agissait pas cette fois de revendiquer sa France ou son indépendance dans un combat politique, seulement de dire une envie de vivre ensemble et en paix dans un pays sans violence. De manifester pour et pas contre. Au pays manichéen, c‘est une démarche rare. Elle était osée, elle est réussie. Sans excès et sans encadrement, dans le calme et la bonne humeur, sans s’éterniser et sans même vraiment perturber la circulation.
C’est pourtant une véritable marée humaine qui a traversé le centre-
ville, hier matin. À 8h30, il n’y avait pas grand monde ; à 9 heures, des groupes arrivaient de partout, à pied, parce qu’il était rapidement devenu impossible de se garer. Les 5 000 tee-shirts « Si y’a pas toi, y’a pas moi » ont été distribués en un tournemain. Et lorsqu’à 9h30 la délégation du collectif s’est rendue au gouvernement et à la Maison bleue, la foule débordait de la place.
« Ni contre un syndicat, ni pour les patrons, a réexpliqué Nathalie Bringuier, la porte-parole du collectif. Seulement l’envie des petites fourmis anonymes qui travaillent et élèvent leurs enfants de réaffirmer leur volonté de vivre ensemble, de faire quelque chose de constructif, dans le calme. Un petit temps pour se retrouver, idéaliste et spontané, réel et sincère. »

« L’envie [...] de réaffirmer leur volonté de vivre ensemble, de faire quelque chose de constructif. »

Détendu aussi. « Venez », ont crié les manifestants aux postiers installés aux fenêtres de la recette principale. « Peut pas, ont-ils répondu, il y a dix-sept malades dans le service. » La grippe, on l’avait presque oubliée.
Et lorsque finalement la tête du cortège a atteint le Congrès, la queue venait tout juste de quitter la Baie-de-la-Moselle, alors même que les manifestants serraient les rangs, ignorants des méthodes qui permettent d’éclaircir les groupes et d’allonger la file. Des amateurs... En fait, la délégation a même dû attendre devant le Théâtre Vauban, car le président du Congrès, qui comme beaucoup d’autres élus s’était noyé dans la masse du défilé, était en retard pour les recevoir.
Après une dernière halte au haussariat, dont le périmètre était sécurisé de la même manière que pour d’autres manifestations, la délégation a rencontré Jean Lèques et Gaël Yanno, venus à sa rencontre directement dans la rue. Nathalie Bringuier a ensuite remercié les marcheurs pour leur bonne conduite. « Nous sommes des gens formidables, nous sommes présents, nous confirmons que nous avons besoin d’être entendus et nous l’avons montré. »
Au lieu de rentrer en cortège vers la Baie-de-la-Moselle, la foule a coupé au plus court. Il lui a fallu trois rues, simultanément, pour s’écouler d’un bout à l’autre du centre-ville.

Henri Lepot  "Les Nouvelles Calédoniennes" 13/08/09




Publicité
Publicité
Commentaires
G
ouaaaaaaa je suis scotchée devant tant de monde
L
Ah j'ai bien pensé à toi au fur et à mesure de toutes ces nouvelles, dis donc... en plus ces 2 cas récents de décès de grippe A sur des gens sans problèmes apparents de santé : ça fiche carrément la trouille. Nous devions partir en Thailande, on va reporter c'est sûr ! et on a même fait un petit stock de pâtes, eaux, etc car il paraît que quand ça va démarrer, ça va être coton... nous verrons bien en tout cas bon courage à toi et merci pour toutes ces nouvelles !
N
tout ce monde ....... c'est incroyable !
C
que les Fenouillard ont la grippe ! Quoi tu fais ????
M
je viens de temps à autre prendre la température à Nouméa, je n'ai pas suivi les manifestations, trop occupé par mon auberge de jeunesse du mois. En revanche mon amie qui est là bas m'a parlé du cyclone qui est passé à côté vous l'avez échappé belle.<br /> bon dimanche<br /> manouedith
Publicité